Publié le 4 Aug 2013 - 16:15
BIRAHIM SECK FORUM CIVIL

«Réduire les marchés publics au Code des marchés est très étriqué»

 

Birahim Seck, membre du Conseil économique, social et environnemental  a donné son avis sur l’option affichée par le chef de l’Etat de lever les « entraves » en matière de procédure de passation de marché public. Le dirigeant du Forum civil était invité de « Objection » ce dimanche sur Sud Fm.

La déclaration du Président Macky Sall selon laquelle il ne veut pas être bien noté par les partenaires au développement pour un respect de procédures de passation de marché obsolètes continue de faire des vagues. Invité de Sud Fm, ce dimanche, Birahim Seck du Forum civil, rappelle que «le Codes des marchés est régi par un nombre de principes, nés d’un consensus et le Premier ministre (en son temps) Macky Sall était au courant de ces principes, au courant de cette réglementation des marchés publics. Il s’agit d’un principe de transparence, d’un principe de liberté d’accès à la commande publique, un principe d’égalité des candidats et une détermination préalable des besoins. Des principes législatifs prévus par l’article 24 nouveau du Code des obligations de l’administration».

Et au-delà de ces principes, Birahim Seck dit vouloir entendre du gouvernement, de façon très claire, ce qui gêne dans le Code des marchés. «Parce qu’on aime bien parler de codes, alors que les marchés publics dépassent très largement les codes. Il y a la jurisprudence dégagée par le juge, mais également les décisions qui sont sécrétées par le Comité de règlement des différends  et il y a aussi ce qu’on appelle les dossiers type qui n’ont jusqu’à présent pas été approuvés par décret ; il y a les arrêtés pris soit par le Premier ministre, soit par le ministre des Finances », précise le membre du Cese, qui ajoute : « donc, réduire les marchés publics au Code des marchés est très étriqué. Il faut donc que le gouvernement nous dise quelles sont les dispositions qui constituent un goulot d’étranglement, qui les empêchent d’exécuter leurs projets».

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès