Publié le 16 Jun 2022 - 15:46
BLACK ROCK SÉNÉGAL

Douze courts-métrages produits

 

Un partenariat entre Black Rock Sénégal et l'ambassade des États-Unis au Sénégal a permis la formation de douze jeunes aux métiers du cinéma. Chacun des bénéficiaires a pu produire un court-métrage.

 

Quelques canapés placés çà et là sur le gazon, des nattes à même le sol, le centre culturel Douta Seck a dû changer un peu son décor habituel pour accueillir un événement particulier. Il s’agit du visionnage de six des douze courts-métrages produits par de jeunes passionnés du 7e art.

En effet, une douzaine de courts-métrages a été réalisée par de jeunes cinéastes sénégalais, grâce à un partenariat entre l'ambassade des États-Unis au Sénégal et Black Rock Sénégal. "Durant une année, en profitant de la pause imposée un peu par la pandémie de la Covid-19, nous avons pu former douze jeunes épris de cinéma. Si nous sommes là aujourd'hui, dans ce magnifique cadre du centre culturel Douta Seck, c'est pour apprécier les productions de ces réalisateurs en herbe", commente Rose Cassis, Attachée culturelle de l'ambassade américaine à Dakar. Elle ajoute : "Ces jeunes nous ont tous gratifiés de magnifiques productions. De l'environnement à la politique, en passant par la bonne gouvernance et les droits humains, les thématiques abordées rivalisent de par leurs pertinences", s'enthousiasme la diplomate.

Comme le renseignent les organisateurs, les bénéficiaires sont issus des quatre coins du Sénégal. Ils sont venus de Dakar, Matam, Louga et Thiès, pour ne citer que ces régions. 

En outre, Mme Cassis est revenue sur les liens particuliers entre le Sénégal et les USA. "Le Sénégal est, pour les États-Unis, un partenaire clé. Sur les plans économique, social et culturel bien sûr, nous entretenons depuis toujours des relations privilégiées avec ce pays", affirme Rose Cassis. Selon elle toujours, ce partenariat culturel ne va pas s'arrêter en si bon chemin. "D'autres ateliers verront le jour. Nous comptons organiser des séances pour les journalistes, les musiciens, le monde artistique et culturel d'une manière générale. C'est une façon de renforcer les liens entre nos deux pays", explique l'attachée culturelle.

Diaw Diop, PPS et Xuman, tous d'anciens boursiers de l'ambassade des États-Unis, ont offert un concert pour clôturer cette cérémonie en musique et en beauté.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

 

Section: 
LANCEMENT OFFICIEL DES PHASES 4 ET 5 A DIAXAO-THIALY : Le maire Babacar Diop accélère la modernisation de Thiès
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées