Publié le 21 Dec 2017 - 10:26
BONNE REPARTITION DES RESSOURCES MINERALES

Des députés s’engagent

 

Veiller à ce qu’il y ait une bonne répartition des ressources qui proviennent du secteur des mines. C’est le pari que des députés de l’actuelle Assemblée nationale veulent réussir.

 

Un atelier de mise à niveau des parlementaires sur les ressources minérales a débuté hier pour deux jours. Organisé par le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (Rgm) et regroupant plusieurs parlementaires, il a pour objectif de mettre à niveau les nouveaux députés sur les enjeux minéraliers et l’adoption d’un plan d’action des activités du réseau pour une meilleure implication et un meilleur suivi des députés de la 13e législature sur les questions relatives aux ressources minérales.

De l’avis du député Mamadou Lamine Diallo, président du Rgm, leur rôle, en tant que députés, est de défendre la population locale pour qu’il y ait une bonne gouvernance des ressources minérales. ‘’Nous avons visité plusieurs sites, discuté avec les populations pour mieux les défendre. Mais aussi fait des voyages à l’extérieur pour avoir plus d’informations. On fait aussi le suivi des politiques pour savoir ce qui se passe sur le terrain. Partout dans le monde, les populations locales sont les grandes perdantes de l’exploitation des mines. Il était question, pour nous, de savoir tout cela’’, a soutenu l’honorable député.

Pour M. Diallo, avec le nouveau code des miniers, 0,5 % des chiffres d’affaires est dédié aux collectivités locales qui sont touchées par l’exploitation des mines. Il faut que ces ressources servent aux populations, et les députés s’engagent pour cela. ‘’C’est un grand chantier. Et il faut une mobilisation de toutes les couches de la société. Les grandes questions qui touchent l’exploitation minière, pétrolière ou gazière seront présentées aux députés et nous allons, par la suite, adopter un plan d’action pour les deux années à venir. Dans le cadre de l’exécution de sa mission, le réseau apparait aujourd’hui comme un acteur clé au Sénégal dans la prise en charge des préoccupations des populations impactées par l’exploitation des ressources minérales. C’est une occasion pour nous de relancer les activités du Rgm avec la 13e législature qui vient d’être installée, afin de permettre aux nouveaux parlementaires d’appréhender les enjeux économiques et fiscaux du secteur minéralier’’, a conclu le président du Rgm.

Un financement de 1 milliard de francs Cfa est prévu dans ce secteur

Pour que la gouvernance des finances publiques et des ressources minérales puisse profiter aux populations et surtout les plus vulnérables, Elimane Kane, responsable Programme gouvernance à Oxfam, préconise la prise en charge de l’intérêt de la population locale. Dans les prochaines années, un financement de 1 milliard de francs Cfa est prévu dans ce secteur. ‘’C’est un projet mis en place par plusieurs partenaires pour appuyer les populations. Il sera question de renforcer la transparence dans ce secteur, mais également veiller à ce que les revenus tirés du secteur puissent bénéficier aux populations et que les opérations ne puissent pas impacter leurs moyens d’existence, au point de les maintenir dans une situation de pauvreté. Ce sera effectif dans 6 régions minières qui seront concernées’’, a dit M. Kane. 

CHEIKH THIAM

 

Section: