Publié le 30 Jan 2013 - 23:32
BOURSE

Augmentation de 16 milliards FCFA de la capitalisation de la BRVM

 

 

La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré une augmentation de 16 milliards FCFA (environ 32 millions de dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi, a appris APA auprès du siège de cette bourse à Abidjan.

 

Cette capitalisation boursière est passée de 4.178,23 milliards FCFA la veille à 4.194,27 milliards FCFA ce mercredi. Cette situation est liée à celle des indices qui ont enregistré une progression par rapport à la séance de la veille. L'indice BRVM 10 (indice des 10 valeurs phare de la Bourse), a ainsi enregistré une hausse de 0,42% à 191,43 points contre 190,62 points la veille. Quant à l'indice composite (indice général de la Bourse), il a gagné 0,39% à 173,31 contre 172,64 points la veille.

 

La capitalisation du marché obligataire s'est établie à 828,14 milliards FCFA contre 828,90 milliards FCFA la veille. Il y a eu 20.270 titres qui ont été échangés sur ce compartiment pour une valeur totale de 134,04 millions FCFA. La valeur totale des transactions opérée sur la BRVM s'est établie à 279,78 millions FCFA contre 287,37 millions FCFA la veille. La négociation a porté sur 19 sociétés contre 18 la veille sur un total de 37 inscrites sur le marché des actions. Le nombre d'actions échangées s'est élevé à 198.255 contre 40.114 la veille.

 

La plus forte hausse de cours a été réalisée par la BOA Burkina Faso avec 3.300 FCFA. Ce qui fait remonter son prix en bourse à 47.600 FCFA. De son coté, la société générale de banque de Côte d'Ivoire a enregistré 2.050 FCFA de hausse, portant son cours à 60.050 FCFA. Quant à la Compagnie ivoirienne d'électricité, elle se retrouve avec 1995 FCFA de hausse. Son prix en bourse remonte à 40.000 FCFA.

 

Dans la rubrique « Plus fortes baisses de cours », l'Office national des télécommunications du Burkina Faso se retrouve avec 1000 FCFA de variation. Ce qui rabaisse son prix en bourse à 44.000 FCFA. La Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire enregistre de son coté 500 FCFA de baisse, ramenant son cours à 41.000 FCFA. Quant à l'obligation Trésor public de Côte d'Ivoire (TPCI) 6,95% 2009-2014, elle se retrouve avec 100 FCFA de baisse. Ce qui réduit son prix en bourse à 6567 FCFA. Les titres les plus actifs du marché sont par ordre d'importance Ecobank (193.521 titres), TPCI 6,95% 2009-2014 (20.000 titres) et Sonatel (2381 titres)

 

Apanews

 

 

Section: 
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré