Publié le 10 Jul 2012 - 20:22
BRVM

CGF Bourse ouvre sa première agence de placement  à Dakar

 

La société de bourse indépendante CGF Bourse, l'une des plus actives à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a ouvert à Dakar sa première agence. Objectif : amener les particuliers aisés à investir en Bourse, selon Jeune Afrique.

 

''CGF Bourse a 3 000 clients, Tunisie Valeurs en compte 40 000''. C'est de ce simple constat que Gabriel Fal, patron de CGF Bourse, est parti pour créer la première agence commerciale de CGF Bourse.Située à Dakar, capitale politique et économique du Sénégal, cette agence - qui vient d'ouvrir ses portes - se présente comme un véritable local bancaire mais sa vocation est tout autre. ''C'est une agence de placement et son objectif sera de commercialiser les produits boursiers auprès d'un large public'', explique Gabriel Fal. Une deuxième agence doit être ouverte dans le courant de l'année. La clientèle cible sera la classe moyenne sénégalaise, notamment les professions libérales et les fonctionnaires.
 

Alors que la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) réfléchit activement à la création d'un compartiment PME pour accroître l'offre sur le marché, CGF s'est attaqué à la question de la demande. Il faut dire que la BRVM - où l'activité est limitée - est fréquentée surtout par quelques fonds d'investissement étrangers et les institutionnels locaux. Les grandes banques ivoiriennes, qui comptent pourtant des filiales boursières, ne se bousculent pas pour ''vendre'' les placements boursiers auprès des clients particuliers.

 

L'objectif de CGF est de drainer une partie de l'épargne des particuliers aisés vers la bourse régionale, à l'image de ce qui se passe en Tunisie ou au Maroc. Par ailleurs, la société, qui gère deux fonds (OPCVM) investissant en bourse, va étendre son offre. ''Nous allons créer 4 autres OPCVM afin de proposer aux épargnants tous les niveaux de risque possibles'', précise Gabriel Fal. L'épargnant pourra alors choisir entre un profil prudent, investi surtout en obligations, et d'autres plus agressifs, qui font la part belle aux actions.

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle