Publié le 3 Mar 2022 - 11:51

Célébration 8 mars 

 

Le groupe AllAfrica Global Media organise, le lundi 7 mars 2022, un panel virtuel sur le thème ‘’L’égalité des sexes pour un avenir durable’’. Selon le communiqué reçu hier à EnQuête, c'est un moyen pour cette plateforme d’informations générales sur l’Afrique de célébrer la Journée internationale de la femme. ‘’Pour cette édition, allafrica.com fait un focus sur les enjeux des changements climatiques pour les femmes en milieu rural, en l’occurrence les agricultrices de l’Afrique subsaharienne.

Il s’agira, pour les panélistes, de montrer l’impact de l’égalité des sexes face aux défis du changement climatique pour un avenir durable’’, renseigne le texte. L’opportunité sera également donnée de démontrer comment l’égalité des sexes peut aider à ‘’renforcer’’, souligne le communiqué, la résilience des pays africains en facilitant l’accès des terres aux femmes. Une orientation qui entre en droite ligne avec la réflexion entreprise par le Système des Nations Unies dans l’optique de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

...‘’Il faut rappeler que lors de la Cop26 à Glasgow (Ecosse), des engagements de financement en faveur de l’Afrique ont été obtenus en vue de permettre au continent de respecter les engagements de développement à l’horizon 2030. Cette journée de réflexion dédiée aux droits de la femme et à son épanouissement dans la société actuelle, est une occasion pour rappeler l’importance de sa participation plus que nécessaire au développement de l’Afrique’’, rappelle le communiqué.  Dans cette dynamique, le groupe AllAfrica Global Media, à travers son programme Awa (AllAfrica Women’s Agenda), vise à mettre en exergue la pleine capacité des femmes subsahariennes à participer de manière ‘’décisive’’ au développement durable du continent.

D’où l’importance de leur autonomisation économique. ‘’La scolarisation des jeunes filles reste une priorité pour AllAfrica qui encourage la sensibilisation des générations actuelles sur les enjeux de l’heure pour une Afrique durable. Ce qui interpelle gouvernants, partenaires techniques et financiers, sociétés civiles, entre autres acteurs, sur la nécessité d’impliquer davantage les femmes dans leurs plans de développement durable’’, lit-on dans le document.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID