Publié le 12 Dec 2023 - 15:26
CAF AWARDS 2023 - MEILLEUR JEUNE JOUEUR

Lamine Camara succède à Pape M. Sarr

 

Le trophée du Jeune joueur africain de l’année est revenu au Sénégal, avec la consécration de Lamine Camara qui a succédé à Pape Matar Sarr. Le jeune milieu de terrain de 19 ans était en concurrence avec son compatriote Amara Diouf et le Marocain Abdessamad Ezzalzouli.

 

Comme pressenti, Lamine Camara a été élu Meilleur jeune joueur africain de l’année 2023, lors de la cérémonie des Caf Awards, ce lundi. Le milieu de terrain sénégalais a succédé à son compatriote Pape Matar Sarr, qui est le premier Sénégalais à remporter ce titre, l’année dernière. L’ancien pensionnaire de Génération Foot a confirmé le statut de favori que lui ont collé les spécialistes du ballon face à deux concurrents, son compatriote Amara Diouf, champion d’Afrique à la Can U17, et le Marocain Abdessamad Ezzalzouli. Le sociétaire du FC Metz a connu une année 2023 époustouflante.

Il a porté l’équipe nationale locale au pinacle en remportant le titre continental au Championnat d’Afrique des nations (Chan) où il a été nommé trois fois Homme du match en janvier dernier. L’enfant de Diouloulou ne s’en est pas tenu à ça. Quelques semaines plus tard, le jeune joueur de 19 ans s’est encore illustré, cette fois avec la sélection junior, en portant le Sénégal sur le toit du continent, en soulevant le trophée de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, en Égypte. Cerise sur le gâteau, Lamine Camara s’est emparé du trophée du Meilleur joueur.

Rejoignant par la suite le FC Metz, en début avril 2023, Camara est devenu une pièce maitresse de l’entrejeu messin. Au mois d’octobre dernier, il est récompensé du titre du But du mois pour son chef-d’œuvre depuis le rond central contre l’AS Monaco.

Pour récompenser ses remarquables services en sélections nationales des jeunes et en club, il est convoqué pour la première avec les A par Aliou Cissé, lors du match amical perdu contre l’Algérie (0-1), le 12 septembre dernier au stade Abdoulaye de Diamniadio. Il est titularisé pour la première fois contre le Sud-Soudan (4-0), en match comptant pour la 1re journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Lors de cette rencontre, Lamine Camara a marqué l’histoire en inscrivant sa première réalisation en sélection A, à 19 ans.

Aliou Cissé doublé par Regragui, Mané et Koulibaly dans le 11 de l’année

Le Sénégal était représenté dans deux autres catégories : le trophée du Meilleur sélectionneur national avec Aliou Cissé et celui de la Meilleure sélection nationale. L’entraineur des Lions a perdu son titre remporté en 2022. Il a été battu par le coach du Maroc Walid Regragui, qui a conduit les Lions de l’Atlas en demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une grande première pour une nation africaine.

Grâce à ce parcours inédit, le Maroc a été élu Meilleure nation africaine de l'année 2023.

En guise de consolation, le Sénégal compte deux joueurs dans le 11 type de l’année. Kalidou Koulibaly est retenu dans la défense en compagnie d’Achraf Hakimi et de Chancel Mbemba. En attaque, on retrouve Sadio Mané aux côtés de Victor Osimhen, élu Meilleur joueur de l’année, et Mohamed Salah.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF