Publié le 10 Sep 2021 - 19:24
CAMPAGNE CHIMIO-PREVENTION CONTRE LE PALUDISME

A Kolda, 190 348 enfants vaccinés

 

La région de Kolda mène une guerre contre le paludisme. Sur 218 mille 622 enfants âgés de 3 mois à 10 ans ciblés pour la campagne de chimio-prévention contre le paludisme saisonnier, plus de 190 mille ont été vaccinés.

 

Pour protéger les enfants contre le paludisme durant l’hivernage, une campagne de chimio-prévention a été menée dans la région de Kolda. Elle consiste à administrer des doses thérapeutiques d’un médicament anti-paludisme aux enfants âgés de 3 mois à 10 ans.

Le district sanitaire de Kolda a fait le bilan de la 2e phase de cette campagne.  ‘’Nous avions une cible de 218 mille 622 enfants pour toute la région de Kolda. Et, spécifiquement pour le département de Kolda, nous avions une cible de 81 mille 181 enfants. Pour ce qui est de la région, c’est 190 mille 348 enfants qui ont bénéficié de cette stratégie. Au niveau du département de Kolda, c’est un total de 76 mille 940 enfants’’, a expliqué le médecin-chef du district sanitaire de Kolda.

Le docteur Souleymane Sagna a ajouté que ‘’si on fait le pourcentage pour la région, c’est autour de 87 % et pour le district sanitaire de Kolda, on est à 94 %. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’engagement et à la détermination de la population, mais également des prestataires. Nous avons pu atteindre les objectifs qui ont été assignés’’.

Pour ce 2e passage de la campagne chimio-prévention contre le paludisme, les relais communautaires ont recensé moins de cas de refus dans les maisons, contrairement au premier passage. Le Dr Sagna rappelle que la région de Kolda se situe toujours dans la zone rouge, en matière de paludisme. ‘’Il y a des efforts importants qui sont faits, mais les cas sont là, malgré les stratégies. Nous allons renforcer la communication pour essayer de préparer le prochain passage qui démarre à partir du 1er octobre prochain’’.  

Pour réduire de manière drastique les cas de paludisme dans la région, le médecin-chef du district sanitaire de Kolda invite les populations à dormir sous une moustiquaire imprégnée. Il recommande aussi le respect des consultations prénatales et l’assainissement de leur cadre de vie.

NFALY MANSALY

Section: 
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique