Publié le 2 May 2016 - 21:26
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MEDICAMENTS

Dakar lutte contre les vers intestinaux

 

Une campagne de distribution de médicaments pour les enfants en âge de scolarisation débute aujourd’hui à Dakar. Son objectif : lutter contre la geohelminthiase communément appelée vers intestinaux. 

 

La région médicale de Dakar organise, du 2 au 4 mai, une campagne de distribution de masse de médicaments qui cible tous les enfants en âge de scolarité, c’est-à-dire qui ont entre 0 à 14 ans. Cette campagne, selon le médecin chef de la région médicale, Docteur Oumar Sarr, qui animait, vendredi dernier, une conférence de presse, se déroule uniquement dans la capitale sénégalaise. Elle permettra de lutter contre la geohelminthiase communément appelée les vers intestinaux. "La geohelminthiase est beaucoup plus fréquente à Dakar. C’est à cause de la densité, la promiscuité et l'insalubrité. C'est pourquoi, nous envisageons de toucher 95% des enfants dans la région"", explique le Dr Sarr.

La campagne vise un million d'enfants. "Il faut que les enfants reçoivent ces médicaments. Nous avons formé le personnel enseignant et les relais communautaires pour qu’ils nous aident dans l'administration. La véritable stratégie est l’école. Nous irons aussi dans les daaras. Pour les enfants qui sont dans la rue, nous allons essayer de voir la méthode à adopter", dit-il. Tous les 10 districts de la capitale seront enrôlés pour le travail. Des points fixes vont être mis en œuvre dans les marchés et autres lieux. Le but est de traiter cette maladie dangereuse pour les enfants. "Elle cause beaucoup de problèmes. Son développement est lié au manque d'hygiène’’, ajoute le Dr Sarr.

De son côté, le Directeur du Service national pour l'éducation et l'information sanitaire (SNEIPS), le Docteur Aloyse Diouf appelle la population dakaroise à beaucoup plus de responsabilité dans l'hygiène. "Il faut développer l'hygiène individuelle et collective, en s'assurant que la collecte des déchets est effective. Nous devons veiller sur tous ces facteurs pour éviter cette maladie’’, conseille-t-il. Selon lui, la geohelminthiase est l’une des causes du retard de la croissance chez les enfants, car elle trouble le circuit scolaire de l'enfant. Ce qui fait que ce dernier aura un grand retard intellectuel par rapport à ses camarades.  

VIVIANE DIATTA

Section: 
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia
EMPLOI - ENTREPRENEURIAT : Des jeunes formés à Kaolack
PIKINE - ARRESTATIONS DE PROCHES DU LUTTEUR : Ama Baldé s'interpose avant de prendre la fuite 
DEMANDES DE VISAS SCHENGEN EN 2024 : Le Sénégal se classe au 3e rang des pays africains en termes de refus
INDICE MONDIAL DE L’ÉCOSYSTÈME DES STARTUPS 2035 : Le Sénégal perd six places
TRAFIC DE DROGUE, PROSTITUTION, VOL… : Une situation alarmante à Ngor
UNE  FEMME TUÉE À L'ANCIENNE GARE FERROVIAIRE DE GUINGUINÉO : La relance du chemin de fer et l’insécurité remises au goût du jour
IL VOLAIT DES PORTABLES ET DE L’ARGENT AUX ALENTOURS DE COLOBANE ET SUR L’AUTOROUTE : L’agent de sécurité et faux gendarme et policier enfin interpellé
Opération de sécurisation
Accident mortel