Les Cap-Verdiens du Sénégal ont dansé !

Fernando Varela exulte, le Cap-Vert est qualifié pour les quarts de finale de la CAN
Le Thiossane Night-club de Dakar a ressemblé à un bar d'un quartier de Praia, hier. Sonorités cap-verdiennes, chansons à la mélodie de coladera ont rythmé la qualification pour les quarts de finale du Cap-Vert. La fête a commencé avant même la fin du match contre l'Angola. Lorsque Heldon a donné l'avantage aux siens à la 90e minute, ses compatriotes de Dakar ont explosé de joie.
''C'est fini !'', font-ils signe des mains, comme pour dire que la qualification est acquise. ''DJ, son ! son ! son !'', demandent-ils. Et sans tarder, le monsieur met un tube cap-verdien. S'ensuivent des pas de danse et des cris. ''Ohooo Cabo-Verde !, ohooo Cabo-Verde !'', entonnent-ils en chœur.
Le pronostic de Paul
La communauté cap-verdienne au Sénégal y a cru jusqu'au bout. ''J'ai espoir en cette équipe cap-verdienne, c'est pour cela que je suis là devant la télé'', a dit Américo De Roserio, un sénégalo-cap-verdien trouvé chez lui à la Sicap Liberté 1 en compagnie de Paul Lima. Mais la frayeur se lisait sur leurs visages devant les assauts répétées des ''Palancas Negras''. Le ciel s'assombrit au-dessus de leurs têtes lorsque Neves ouvrit la marque pour l'Angola. ''Non, c'est pas possible ! ont-ils dit. Mais ça ira, l'équipe produit du bon jeu, on va y arriver''. ''Nous battrons l'Angola par 2 buts à 1'', a même pronostiqué Paul.
Au Thiossane, décoré pour la circonstance aux couleurs cap-verdiennes, la pression était sur les supporters vêtus de maillots des ''Requins bleus''. Des applaudissements timides se faisaient entendre de temps en temps. Les occasions, mêmes manquées, font renaître l'espoir. La salle mal éclairée est couverte de cris lorsque le joueur cap-verdien met le ballon au dessus des bois angolais. ''C'est le but ?'', demande une dame répondant au téléphone à côté de l'entrée.
''Non'', lui a répondu un supporteur. ''Alors pourquoi crient-ils, demande-t-elle toute déçue. ''C'est parce que ça a failli rentrer'', lui rétorque un monsieur à côté d'elle. L'égalisation cap-verdienne signée Varela (81e) libère ses fans. ''Cabo-Verde ! Cabo-Verde !'' acclament les supporteurs, car, à ce moment, leur équipe était en quarts avec l'Afrique du Sud qui était à égalité (1-1) avec le Maroc. La fin du match, on la connaît...
Louis Georges Diatta(Stagiaire)