Publié le 16 Jan 2018 - 14:18
CENTRALE SOLAIRE DE MERINA DAKHAR

Plus de 500 millions F CFA pour les impactés 

 

L’État du Sénégal a déjà dégagé plus de 500 millions de F CFA pour indemniser les populations de Mérina Dakhar impactées par le projet de la centrale solaire. L’affirmation est du maire Aymérou Gningue maire de ladite commune. Il a participé hier à Kelle (Tivaouane) à une journée de réflexion sur les énergies renouvelables.

 

L’inauguration de la centrale de Mérina Dakhar  a servi de prétexte pour discuter de la problématique des énergies renouvelables. La rencontre a eu lieu hier à Kelle. A cette occasion, le député-maire de la commune est revenu sur la question de l’indemnisation des personnes impactées par le projet. A ce propos, rien à signaler, selon Aymérou Gningue. D’après le président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, plus de 500 millions de F CFA ont déjà été décaissés pour permettre aux populations de toucher à temps leur argent. ‘’C’est un projet pour lequel, depuis le départ, nous avons pris en charge les populations. D’ailleurs, aucun bruit n’a été entendu autour de ce projet parce que cela a été fait de façon inclusive. Nous avons travaillé sereinement avec les populations. L’État a décaissé plus de 500 millions F CFA pour pouvoir les prendre en charge’’, a expliqué Aymérou Gningue, en marge de ce forum.

Si l’on en croit l’édile, un plan de développement local qui va impacter toute la commune est en train d’être élaboré afin que les populations puissent tirer profit des ressources de cette centrale solaire. De son côté, le conseiller en énergie renouvelable du président de la République a soutenu qu’avec l’inauguration de cette nouvelle infrastructure, le Sénégal confirme davantage son entrée dans l’air du mix énergétique. ‘’Entre 2010 et 2011, le Sénégal avait peu de mégawatts. C’est ce qui a plongé le pays dans la crise, avec notamment les nombreuses coupures intempestives d’électricité. Mais par la suite, l’État a pu injecter 120 milliards de F CFA dans le réseau de la Senelec. Cela a permis d’atteindre plus de 20% du mix énergétique. Il appartient donc, à tous, de développer une politique de décentralisation des systèmes énergétiques’’, a rappelé Boubacar Mbodj.

Ce dernier a recommandé au conseil municipal de Mérina Dakhar d’élaborer une feuille de route pour ‘’valoriser l’électricité’’ de la centrale solaire. ‘’On peut désormais vendre du courant au Nigeria, au Ghana… Car, on a suffisamment de soleil pour en produire plus. La centrale solaire est désormais l’ambassadeur de Mérina Dakhar, parce qu’elle peut directement impacter l’agriculture et l’élevage, deux secteurs d’activité clés pour les populations’’, a poursuivi Boubacar Mbodj.

Centrale solaire Cheikh Anta Diop ?

La centrale solaire de Mérina Dakhar devrait porter le nom du ‘’savant sénégalais’’, le Pr Cheikh Anta Diop. En tout cas, le conseil municipal de Mérina Dakhar a, à l’unanimité, voté cette résolution. La proposition a été faite au président de la République, Macky Sall. Une façon pour Aymérou Gningue et son équipe de rendre hommage à ce digne fils du Cayor qui, dans les années 60, a eu à réfléchir sur l’utilité de l’énergie solaire pour la société. ‘’Nous avons pensé que le défunt Pr Cheikh Anta Diop est l’un des précurseurs de la recherche.

Il a écrit sur les énergies renouvelables. Il fut un grand scientifique, un humaniste. Je pense qu’il partage cet humanisme avec le Président Macky Sall. Nous attendons que cette proposition soit confirmée demain (aujourd’hui) par le chef de l’État’’, a souligné avec impatience le maire de la commune de Mérina Dakhar. De l’avis d’Aymérou Gningue, ce ‘’grand scientifique qui a honoré le Sénégal et l’Afrique’’ doit être ressuscité pour toujours. 

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès