Publié le 16 Mar 2013 - 04:17
CENTRE D'INFORMATION PORTUAIRE DE DAKAR

Un outil pour faciliter les échanges frontaliers

Les importateurs et opérateurs peuvent bien souffler. Les altercations auxquelles il sont soumis ne seront bientôt que de mauvais souvenirs. Ce, grâce à l'obtention d'un centre d'information portuaire de Dakar. Ce centre rendu possible grâce à un projet de l'USAID/West Africa Trade Hub permet aux importateurs de mieux s'outiller afin de faciliter le transport.

 

Selon le président du conseil d'administration du COSEC (Conseil Sénégalais des Chargeurs) Babacar Ndiaye, les importateurs sont soumis à bon nombre de tracasseries. ''La mise en œuvre de ce centre permet aux opérateurs de faciliter le commerce. Avec ce centre, la compétitivité du port va augmenter. Mais aussi il répondra aux besoins des importateurs dans l'information afin de fournir des données fiables pour bâtir nos plaidoyers'', a-t-il expliqué.

 

Pour le directeur de l'USAID/West Africa Trade Hub, Sola Afolabi, ce projet initié par son institut depuis 2003 a pour mission d'aider les échanges frontaliers afin de pallier à l'information. ''Ce centre va donner toutes les informations nécessaires aux opérateurs afin de réduire les coûts et le temps du transport. Il pourra aussi faciliter la collecte d'informations et la fluidité des échanges en dépit de la libre circulation des biens et des personnes'', a souligné M. Afolabi. Sur ce, il a demandé aux opérateurs et autres acteurs de faire de ce centre le leur.

 

De son côté, le secrétaire général du ministère de la pêche, Oumar Ndiaye, soutient que le centre va jouer un rôle d'observateur pour maîtriser les tracasseries frontalières et doter les opérateurs d'outils fiables pour une libre circulation.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main