Publié le 26 Jan 2023 - 10:48

Chambre des élus APR

 

La Chambre des élus de l’Alliance pour la République (APR)  n’a pas la même lecture de cette situation. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, elle a félicité les membres du bureau de l’Assemblée nationale ‘’pour l’esprit de responsabilité qui a prévalu dans le traitement du cas Aminata Touré, ex-députée démissionnaire de fait, dans les conditions prévues par nos lois et règlements.

La Chambre des élus rappelle que la République est forte de ses institutions et que lesdites institutions ne sont fortes que parce que les personnes qui les incarnent respectent les règles’’, lit-on dans la note. Eu égard à ce qui est arrivé à la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des dernières élections législatives, la Chambre des élus de l’Alliance pour la République ‘’exhorte les députés à faire preuve de loyauté et de respect notoire au suffrage populaire qui leur a permis d'accéder à la représentation nationale’’.

Sur un autre registre, cette instance de l’APR ‘’note, pour le regretter, les propos violents et inacceptables tenus par monsieur Ousmane Sonko appelant, comme à son habitude, à la violence et à l’insurrection, défiant ainsi les lois et valeurs de notre République. La Chambre des élus rappelle que l’affaire qui l’oppose à une autre citoyenne, d’égale dignité aux yeux de la justice, est d’ordre privé et ne saurait, par conséquent, être un prétexte pour de telles violences verbales indignes d’un citoyen quelconque, à fortiori un responsable politique’’.

Dans ce sens, elle ‘’rappelle que le Sénégal est une démocratie majeure qui entend le rester. C’est pourquoi, la Chambre des élus de l’APR appelle les autorités à demeurer vigilantes et fermes pour que force reste à la loi et que l’autorité ne soit en aucun cas remise en cause dans notre cher pays’’. Contrairement à beaucoup, elle dit avoir confiance au système judiciaire qui est indépendant, selon elle. Il est ‘’impartial et incarné par des femmes et des hommes armés d'une compétence professionnelle sans équivoque’’.

 

Section: 
FONDS POLITIQUES – CONFUSION – POLÉMIQUE : L’État se met à nue !
CRISE AU PARTI SOCIALISTE : « Dundal PS » brandit la menace d’un « casus belli »
RÉVISION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Vifs incidents à l’hémicycle
POLÉMIQUE SUR LA CONSTITUTIONNALITÉ DE LA LOI : La mise au point du Garde des sceaux
Maire de Bambey
AFP : La difficile régénérescence
FONDS SPÉCIAUX, PRIX DU CARBURANT, RESTRUCTURATION... : Les révélations du leader du Pastef
Mairie de Golf Sud
FONDS POLITIQUES : Le gouvernement bloque les véhicules de la Primature
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – FONDS SPÉCIAUX : L’impasse constitutionnelle
PRESIDENCE : Diomaye s’accorde un séjour privé à l'étranger
RÉVISION ARTICLE 37 – DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Entre diversion et jeu de dupes
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”