Publié le 27 Nov 2019 - 07:14
CHAMPIONNATS DU MONDE DE BOXE SAVATE FRANÇAISE

Une aubaine pour l’Afrique de remporter des titres

 

La Confédération africaine de boxe savate française veut offrir à ses boxeurs l’opportunité de gagner des titres à Dakar, avec l’organisation des championnats du monde au stadium Marius Ndiaye, le 15 décembre prochain. 

 

Les Championnats du monde de boxe savate française se tiendront le 15 décembre 2019 à Dakar. Pour la fédération sénégalaise de ladite discipline, le but est de permettre aux athlètes africains de remporter des titres mondiaux chez eux. C’est ce qu’a révélé, hier, le président de la Confédération africaine de boxe savate française, Alfousseyni Djiba, à l’occasion de la conférence de presse qu’il animait conjointement avec le boxeur malien Mouhamed Diaby. 

Selon M. Djiba, l’instance dirigeante africaine de la boxe savate française a pris l’initiative d’organiser cet évènement international, après la qualification de deux boxeurs africains en finale, à l’occasion des éliminatoires des championnats du monde tenus à Tunis. ‘’Le choix de Dakar est motivé par le fait que l’Afrique a besoin de se valoriser, dès l’instant où il parvient à placer ses enfants dans des finales de championnats du monde. Nous nous sommes engagés à organiser cette compétition mondiale pour abriter les deux finales des Africains au Sénégal. Ces deux finales opposeront un Malien et un Marocain à des boxeurs russes. La fédération internationale nous a rejoints dans l’idée et a donné son accord pour qu’il y ait même une troisième finale entre un Russe et un Français. Il faut éviter que ces finales se déroulent tout le temps à l’extérieur de notre continent. Il faut donc tout faire pour que ces tournois s’organisent et se jouent chez nous’’, a-t-il indiqué.

Les boxeurs sénégalais ne sont pas engagés dans les championnats du monde. Ils disputeront, par contre, le mémorial Philippe Basse où ils affronteront des boxeurs internationaux français, marocains, géorgiens, vénézuélien et portugais. Le président de la Fédération sénégalaise de boxe savate française a également souligné que ces championnats du monde constituent une aubaine pour les Africains de découvrir le haut niveau.

Le boxeur malien, Mouhamed Diaby, a profité de l’occasion pour saluer le travail de la Fédération sénégalaise de boxe savate française, malgré la faiblesse de la médiatisation de la discipline sportive. ‘’La savate n’est pas connue du grand public. Mais il y a beaucoup de Sénégalais qui pratiquent ce sport à Dakar et dans d’autres villes du Sénégal comme Saint-Louis, Tivaouane, Mbour...’’, souligne le champion du monde.   

 La boxe savate française est un sport de combat où les deux adversaires, équipés de gants, usent de coups de poing et de pied. La discipline est instaurée au Sénégal en 2014. Alfousseyni Djiba et ses collaborateurs ont vulgarisé ce type de boxe à travers un comité national qui s’est mué en une fédération en 2018. La boxe savate française est présente actuellement dans 7 régions, sur les 14 que compte le Sénégal.

OUMAR BAYO BA 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement