Publié le 6 Jul 2013 - 12:24
CHAN-SÉNÉGAL-MAURITANIE

 Les Mourabitounes défient les Lions de la Teranga

 

L'équipe nationale locale du Sénégal va tenter de marquer un pas décisif pour la qualification au CHAN 2014 en Afrique du Sud, cet  après-midi (18h) au stade Demba Diop, face à une équipe de la Mauritanie très ambitieuse.

On y est ! Le derby de la zone ouest A de l'UFOA entre l'équipe locale du Sénégal et celle de son voisin du nord, la République Islamique de la Mauritanie, se tient cette après-midi (18h) au stade Demba Diop. Qui des Lions de la Teranga ou des Mourabitounes ira en Afrique du Sud ?

L'équipe du Sénégal a la faveur des pronostics avec 2 participations en phase finale du CHAN. Les Lions ont réussi pour la première édition de la compétition à atteindre les demi-finales avec une 4e place en 2009 en Côte d'Ivoire. Moins fringante au Soudan en 2011, l'équipe locale du Sénégal managée par Joseph Koto a été éliminée dès la phase de poule. Elle a terminé à la 3e place du classement de son groupe avec 4 points. Le Sénégal avait perdu ses deux matches de préparation contre le Chili (2-1) et contre la Libye (4-0). L'objectif pour les Lions est de décrocher une troisième participation au CHAN en Afrique du Sud. Les poulains de Demba Ramata Ndiaye doivent impérativement gagner cet après-midi pour effectuer le grand pas vers la qualification. La tâche ne sera pas facile face à un adversaire, la Mauritanie, qui est plus que motivé à décrocher une première participation à une phase finale d'une compétition internationale.

Lors de la première édition de 2009 en Côte d'Ivoire, l'équipe de la Mauritanie a été éliminée dès la phase des préliminaires par la Guinée. Après une absence lors des éliminatoires de la dernière édition du CHAN au Soudan (2011), la Mauritanie revient avec de grandes ambitions. Les poulains de Patrice Neveu ont bien des raisons de croire en eux. Ils ont dominé les Libériens en matches aller (1-0) et retour (2-1) lors du tour précédent des préliminaires. Le groupe managé par Patrice Neveu compte en son sein des éléments qui jouent ensemble depuis presque deux ans. Cette équipe est aussi l'équipe A de la Mauritanie qui n'a pas de joueurs professionnels expatriés.

 

Se méfier de la motivation des voisins

 

Le match de cet après-midi est sûrement un des matches les plus importants pour les Mourabitounes. Comme il a toujours été le cas pour les équipes des pays voisins, battre l'équipe du Sénégal au stade Demba Diop sera sans nul doute un exploit pour la Mauritanie. Ça sera une motivation supplémentaire. On se rappelle le match nul (1-1) contre la Gambie du 11 octobre 2008 comptant pour les éliminatoires combinées CAN et Mondial 2010. Les Gambiens s'étaient donnés à fond pour décrocher le nul. Ces derniers ont jubilé à la fin du match parce que ce résultat empêchait les Lions de prendre part à la CAN en Angola. ''La sélection mauritanienne s’est donnée les moyens de ne pas faire de la simple figuration dans cette double confrontation'', avait déclaré sur APS le président de la Fédération de football de la République Islamique de Mauritanie, Ahmed Yahya. Les poulains de Patrice neveu ne se priveront pas de donner du fil à retordre aux Lions locaux de Demba Ramata Ndiaye. Ce dernier pourra compter sur la qualité de ses joueurs choisis parmi les meilleurs du championnat national.  

Section: