Publié le 22 Nov 2012 - 01:07
CINÉMA - AVANT PREMIÈRE

«Les mamans de l'indépendance", hommage aux patriotes oubliées

 

Avec son documentaire de 50 minutes, présenté hier en avant-première à l'Institut français de Dakar, la réalisatrice Diabou Bessane a fait resurgir des méandres de l'histoire le combat oublié de patriotes sénégalaises d'exception : "les mamans de l'indépendance".

 

«Ces combattantes attendent depuis 1945 que l'on parle d'elles, en vain. Je ne pouvais pas les laisser partir sans rien faire, alors que c'est tout un pan de notre histoire qui disparaît avec elles", expliquait, hier soir, une Diabou Bessane très émue à l'issue de l'avant-première de son film intitulé "Les mamans de l'indépendance», à l'ex-CCF de Dakar.

 

Long d'une cinquantaine de minutes, ce documentaire retrace le combat des femmes sénégalaises dans la marche du pays. Le récit part des fameuses alliances politiques de la Linguère Yacine Boubou, au XVIIe siècle, pour s'arrêter au "non" retentissant des porteuses de pancartes lors de la visite du général de Gaulle à la place Protêt. C'était durant sa tournée des colonies ayant précédé le référendum sur les indépendances en Afrique francophone.

 

Documents d'archives dont de nombreux petits films, photos et bandes audio, témoignages de personnes ressources ou de proches, analyses d'historiens africains... Diabou Bessane remonte habillement le fil de la mémoire pour retrouver les illustres disparues, dont très peu sont encore en vie. Mais quand elles le sont, à l'exemple de Jeanne Martin Cissé, Maïmouna Kane Ndongo ou encore Annette Mbaye d'Erneville, elles s'attellent joyeusement à réparer, devant l'objectif de Diabou Bessane, cette "histoire trop mâle" dont elles ont été les premières oubliées, bien que figures emblématiques de ce combat social qui a fait du Sénégal le pays qu'il est aujourd'hui.

 

Également présent à cette avant-première, le nouveau ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, a tenu à saluer la voie ouverte par ce documentaire, qu'il a qualifié de «pleine de sens» : «Les films de la trempe de celui proposé aujourd'hui par Diabou Bessane sont le thermomètre de la bonne santé du cinéma sénégalais. Nos femmes ont de tout temps été à l'avant-garde du combat, s'illustrant aussi bien sinon mieux que l'autre sexe à de maintes reprises...» Selon M. Mbaye, il est à espérer que «pour les générations futures, ce film fasse naître de nombreuse vocations».

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur