Publié le 29 Oct 2015 - 12:55
CLASSEMENT DU DOING BUSINESS

Le Sénégal vise le top 100 dans les prochaines années

 

Lors des deux derniers classements (2015, 2016) du doing business, le Sénégal figure dans le top 10 des meilleurs réformateurs au monde. Il a aussi progressé dans le classement mondial. Le défi est maintenant de figurer dans le top 100 mondial  dans les années à venir. C’est le souhait exprimé par le ministre de la Promotion des Investissements Khoudia Mbaye, hier, à l’occasion du lancement du rapport Doing Business 2016.

 

Le Sénégal continue sa marche progressive dans la notation du Doing Business (DB). Deux ans de suite, le Sénégal est dans le top 10 des meilleurs réformateurs au monde. Puis, cette année encore, il a gagné 3 places dans le classement mondial, passant de la 156ème place à  la 153ème place. Un bon de quelques places salué par le Directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et du centre. Pour Vera Songwé, le Sénégal est dans une bonne dynamique et est l’un des pays les plus performants dans la région.

Toutefois, le Sénégal pourrait prétendre à une meilleure place si les dernières réformes entreprises, relatives aux tarifs des notaires, aux plates-formes autonomisées, ont été prises en compte, souligne le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat. Khoudia Mbaye note que le Sénégal a encore des défis à relever notamment sur la dématérialisation des procédures de paiement. Elle estime qu’avec la dynamique actuelle, ‘’nous n’avons pas d’autres choix que de faire de plus grands bonds les années prochaines’’. ‘’Nous nous engageons à relever ce défi et à figurer dans le top 100’’, promet Khoudia Mbaye. En 2013, le Sénégal était classé 178ème dans le classement mondial du DB.

Le Sénégal doit sa bonne performance aux nombreuses réformes qui ont été entreprises dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires. Ces réformes, d’après le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan qui a présidé  la cérémonie de lancement du rapport, ont trait à la ‘’facilitation dans la création d’entreprise’’. Cette réforme a permis d’arriver à une ‘’forte réduction du capital minimum’’ pour mettre en place une entreprise au Sénégal. L’autre réforme majeure entreprise par le Sénégal est la ‘’mise en place d’un guichet unique pour le raccordement des Pme à l’électricité’’. Toujours dans le projet de réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires, le Sénégal a réussi ‘’l’allégement des charges de transfert de propriété par la baisse de moitié des droits d’enregistrement’’. Ces derniers sont aujourd’hui passés de 10 à 5%. Ensuite, le Sénégal a adopté au cours de cette année un ‘’décret sur la médiation et la conciliation pour la promotion des organes et instruments de jugements alternatifs dans le cadre de l’exécution des contrats’’. Au total, le Sénégal a mis en place quatre (04) réformes majeures qui lui ont valu des satisfactions.

Dans ce classement 2016, les pays africains ont réussi de belles performances. On retrouve dans le top 10 des meilleurs réformateurs cinq (05) pays africains que sont l’Ouganda, le Kenya, le Bénin, la Mauritanie et le Sénégal. L’Île Maurice reste le pays africain le mieux classé en se pointant à la 32ème place mondiale. Il est suivi par le Rwanda (62ème), le Botswana (72ème) puis l’Afrique du Sud (73ème).

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau