Publié le 5 Mar 2013 - 20:57
COMMERCE

L’Etat déterminé à accompagner les ferrailleurs

Le gouvernement est dans les dispositions d’accompagner les industriels dans la collecte et la vente de la ferraille, un secteur pourvoyeur d’emplois, a indiqué mardi, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr.

 

''Le gouvernement a pris la décision pour permettre aux industriels de la ferraille d’acheter tout ce qui est nécessaire dans le bien de leur travail car, il est conscient des intérêts de ce secteur pourvoyeur d’emplois’’, a dit M. Sarr au sortir d’un conseil interministériel sur la ferraille. Selon Alioune Sarr, les prix d’achat ou de vente seront réglementés par l’Etat. Le Premier ministre a assuré qu’une subvention sera mise à la disposition des syndicats des ferrailleurs ainsi qu'un pré-financement pour les achats des marchandises, a indiqué le ministre du Commerce. ''Les acteurs sont disponibles à vendre mais ils ont besoin d’être accompagnés et financés afin que ce secteur puisse contribuer à l’économie nationale et que les ferrailleurs puissent vendre leurs produits aux industries sénégalaises’’, a-t-il estimé.

 

Selon lui, un dispositif est mis en place par les autorités pour permettre aux acteurs de collecter et d’absorber la totalité de la ferraille. ''Nous voulons créer un espace de confiance avec les ferrailleurs et pour cela, nous allons les rencontrer pour finaliser le protocole d’accord’’, a t-il dit. Le ministre du Commerce a promis de rencontrer le syndicat des ferrailleurs en vue d’entamer des concertations visant à encadrer les collectes car ils ''peuvent participer à diminuer les prix du charbon, entres autres combustibles’’ L’Etat du Sénégal avait interdit l’exportation de la ferraille dans l’objectif de favoriser le développement de l’industrie locale.

 

Les ferrailleurs du Sénégal, opposés au projet de décret présidentiel portant sur la suspension, depuis janvier, de l’exportation de ferraille, avaient convenu de mettre sur pied mardi un Syndicat affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).

 

APS

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux