Publié le 11 Aug 2022 - 17:52
CONSEIL DES MINISTRES

Le président invite à l'accélération de la dernière phase du PDLI

 

En Conseil des ministres hier, le président de la République a axé sa communication sur les inondations qui sévissent notamment dans la capitale. 

 

Comme l’on pouvait s'y attendre, les inondations dans Dakar et ses environs ont occupé les débats en Conseil des ministres, hier. En effet, abordant les dégâts, "particulièrement dans la région de Dakar, suite aux fortes pluies du 5 août 2022, le président de la République présente ses condoléances aux familles éplorées et exprime sa solidarité aux populations sinistrées, en demandant au gouvernement de mobiliser tous les moyens requis, dans le cadre du Plan national d’organisation des secours (Orsec) déclenché, en vue d’intensifier les actions de pompage des eaux pour libérer les habitations, axes routiers, équipements publics et sites inondés", lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

En outre, le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement la nécessité "d’accentuer les actions de prévention des inondations". C'est ainsi qu’il a évoqué "le respect scrupuleux des dispositions des codes respectifs de l’urbanisme, de la construction, de l’assainissement et de l’environnement, en cohérence avec le Plan national d’aménagement et de développement des territoires (PNADT)".

Macky Sall a également indiqué "l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de la dernière phase du Programme décennal de lutte contre les inondations (2012-2022)".

Par ailleurs, le chef de l’Etat ne compte pas s'arrêter au PDLI. Il engage, en même temps, le gouvernement à formuler, "avant décembre 2022, un nouveau programme d’investissements massifs en matière d’assainissement (eaux pluviales)". Ce dernier devra intégrer "des projets et zones prioritaires, selon la cartographie nationale des inondations disponible et les évaluations techniques et financières réalisées". 

Sur un autre registre et pas des moindres, le chef de l’Etat s’est réjoui de la signature, le vendredi 4 août 2022, à Bissau, "sous l’égide du président Umaro Sissoco Embalo", de l’accord relatif à la "consolidation de la paix dans la région naturelle de Casamance". Ainsi, il a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires à sa mise en œuvre dans les "meilleures conditions".

Par ailleurs, le président de la République a insisté sur l’impératif d’asseoir durablement une "école de la réussite et de l’excellence". Pour ce faire, il voudrait miser, entre autres, sur la "maitrise de la carte scolaire", le "respect du quantum horaire". L’encadrement de qualité des apprenants, par le recours accru aux "opportunités du numérique" et "l’amélioration du cadre de vie scolaire", sont aussi d'autres pistes de réflexion posées sur table.

Concernant toujours l’école, le chef de l’Etat a informé le conseil qu’il présidera, le jeudi 11 août 2022, la cérémonie de remise des prix aux lauréats 2022 du Concours général. Cette grande manifestation du calendrier républicain sera l’occasion de récompenser, devant la nation, les élèves méritants que le président de la République félicite pour leur "abnégation et leur exemplarité". 

Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat a évoqué un certain nombre de points. Sur la préparation de l’orientation des nouveaux bacheliers, il invite le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à prendre, en relation avec les recteurs et directeurs d’établissement d’enseignement supérieur, toutes les "mesures adéquates à cette fin". Concernant l'amélioration de la mobilité urbaine, il a demandé aux ministres en chargés de l’Intérieur et des Transports terrestres de finaliser, avec les autorités territoriales, la mise en œuvre d’un "nouveau plan de circulation générale dans l’agglomération de Dakar et dans certaines villes de l’intérieur, Thiès et Mbour en particulier". 

Mamadou Diop stagiaire

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme