Publié le 1 Apr 2022 - 12:26

Conseil présidentiel sur la pêche

 

Greenpeace-Afrique s’impatiente. Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, l’ONG rappelle au président de la République son engagement de tenir un Conseil présidentiel sur la pêche. ‘’En raison des défis auxquels le secteur de la pêche fait face, le président de la République avait annoncé l'organisation d'un Conseil présidentiel sur le secteur de la pêche, en mai 2021.

Il avait instruit le ministre des Pêches et de l’Economie maritime d’engager des concertations avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en œuvre, à partir de juin 2021, une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche artisanale. Mais une année après, ce Conseil présidentiel tant attendu par le monde de la pêche n’a toujours pas eu lieu’’, s’insurge l’ONG.

Qui rappelle que la pandémie de Covid-19 a déstabilisé la plupart des secteurs d'activité dans le monde. ‘’Au Sénégal, regrette Greenpeace, pour mitiger les risques et trouver des solutions, les autorités ont porté une oreille attentive à la plupart des secteurs d'activité, mais ont, semble-t-il, délibérément omis le secteur de la pêche’’. Ce qui fait dire au Dr Aliou Ba, Responsable de la campagne Océans, que le secteur de la pêche a besoin de réformes.

A ses yeux, ‘’un Conseil présidentiel qui réunira toutes les parties prenantes pourrait poser les bases du renouveau du secteur de la pêche et de ses sous-secteurs’’. Le Dr Ba considère, en effet, que ‘’les problèmes du secteur de la pêche ne doivent pas être relégués au second plan, car il s’agit de l’un des piliers de la stabilité socioéconomique du Sénégal’’. Occupant environ 15 % de la population active, il contribue à la sécurité alimentaire et à la stabilité socioéconomique de milliers de Sénégalais. Egalement, Greenpeace-Afrique déplore  le refus obstiné de l'autorité en charge du secteur de la pêche de publier la liste des navires de pêche industrielle autorisés à pêcher au Sénégal.  

 

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable