Publié le 1 Apr 2022 - 12:26

Conseil présidentiel sur la pêche

 

Greenpeace-Afrique s’impatiente. Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, l’ONG rappelle au président de la République son engagement de tenir un Conseil présidentiel sur la pêche. ‘’En raison des défis auxquels le secteur de la pêche fait face, le président de la République avait annoncé l'organisation d'un Conseil présidentiel sur le secteur de la pêche, en mai 2021.

Il avait instruit le ministre des Pêches et de l’Economie maritime d’engager des concertations avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en œuvre, à partir de juin 2021, une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche artisanale. Mais une année après, ce Conseil présidentiel tant attendu par le monde de la pêche n’a toujours pas eu lieu’’, s’insurge l’ONG.

Qui rappelle que la pandémie de Covid-19 a déstabilisé la plupart des secteurs d'activité dans le monde. ‘’Au Sénégal, regrette Greenpeace, pour mitiger les risques et trouver des solutions, les autorités ont porté une oreille attentive à la plupart des secteurs d'activité, mais ont, semble-t-il, délibérément omis le secteur de la pêche’’. Ce qui fait dire au Dr Aliou Ba, Responsable de la campagne Océans, que le secteur de la pêche a besoin de réformes.

A ses yeux, ‘’un Conseil présidentiel qui réunira toutes les parties prenantes pourrait poser les bases du renouveau du secteur de la pêche et de ses sous-secteurs’’. Le Dr Ba considère, en effet, que ‘’les problèmes du secteur de la pêche ne doivent pas être relégués au second plan, car il s’agit de l’un des piliers de la stabilité socioéconomique du Sénégal’’. Occupant environ 15 % de la population active, il contribue à la sécurité alimentaire et à la stabilité socioéconomique de milliers de Sénégalais. Egalement, Greenpeace-Afrique déplore  le refus obstiné de l'autorité en charge du secteur de la pêche de publier la liste des navires de pêche industrielle autorisés à pêcher au Sénégal.  

 

Section: 
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées