Publié le 21 Jan 2014 - 06:23
CONTE – LES AVENTURES DE DESIKALEERUNG

Diéo plaide le retour à la tradition

 

Présenté au public ce vendredi à la Maison des écrivains ‘’Keur Birago’’, ‘’Les aventures de desikaleerung’’ (desi), est un recueil de poèmes écrit par  Dieynaba Guèye Diéo.

 

La revalorisation du système éducatif passe nécessairement par le conte, selon Dieynaba Guèye. Elle vient de publier ‘’Les aventures de Desikaleerung’’ édité par Harmattan. Narré en 17 contes sur 75 pages, ce recueil a été présenté au public vendredi à la maison des écrivains (AES) Keur Birago.

Le personnage principal Desikaleerung vit et évolue suivant différents thèmes. Les aventures de Desikaleerung comme expliqué sur le quatrième de couverture ‘’est un conte philosophique qui fait le portrait d’un jeune enfant surmontant les obstacles de la vie.

Un récit qui met en lumière la grâce divine et l’élévation spirituelle d’une jeunesse au rebours d’une certaine littérature du conte ou la sagesse n’orne que le cœur des anciens’’.

S’appuyant sur les mythes africains, ‘’Desi’’ relate le quotidien des populations. Le présentateur Lamane Mbaye l’a d’ailleurs souligné, en parlant d'un ''conte qui rappelle l’utilité des bienfaits d’une bonne épouse qui se porte garant de ses enfants et que, quelles que soient les difficultés rencontrées par ces derniers, ils en ressortiront toujours grandis’’.

Des valeurs morales qui tendent à disparaître et que l’auteur veut ressusciter. Elle pointe un doigt accusateur sur certains dessins animés qui accaparent le temps plein des enfants. ‘’Les dessins animés doivent mettre en exergue nos contes. Le conte doit avoir sa place dans nos écoles, diffusé sous forme de vidéo’’, estime l’écrivaine.

Cette mère de famille et agent de la Sodefitex affiche son inquiétude quant au devenir de la jeunesse, à cause des films proposés et qui ne répondent pas aux préoccupations des parents.

Elle soutient que l’enfant éduqué, à travers les contes, participe plus au développement de son pays, car toutes les valeurs morales qu'ils véhiculent lui sont inculquées par ses propres parents. ‘’Quand c’est papa ou maman qui dit le conte, le bonheur est multiplié’’, explique Dieynaba Guèye.

Écrit en 4 langues : français, wolof, mandingue et pulhar, chaque conte est accompagné de dessins qui illustrent l’histoire avec une chanson d’animation tantôt triste, tantôt drôle, tantôt berceuse, pour inciter l’enfant à apprécier sa culture.

Présent à cette cérémonie de présentation, le ministre du Plan Abdoulaye Baldé a donné son avis sur le genre. ''Le conte, dit-il, nous replonge dans notre enfance. Le conte africain, essentiellement tiré de l’oralité, remplit de nombreuses fonctions.’’

Kaleerung signifie marmite en mandingue. C'est pour montrer que les vieilles marmites font les bonnes cuisines. Ce recueil veut inciter les enfants à faire des recherches sur ce nom. Le personnage de Desi miniaturisé sur le dos de l’éléphant, sur la couverture du livre, suffit à comprendre la vision de l’écrivain.

MARIÉTOU KANE

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana