Publié le 12 Dec 2019 - 09:29

Convention

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Arai Tatsuo, ont procédé, hier, à la signature d’un accord de don relatif au projet d’amélioration des équipements du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon (Cfpt), un des fleurons de la coopération japonaise au Sénégal. Avec ce projet dont le coût est évalué à 495 millions de yens, environ 2 milliards 400 millions de F Cfa, le Cfpt va s’enrichir de deux nouvelles filières : Chaudronnerie industrielle et Froid et climatisation industrielle.

Cette nouvelle mutation, indique une note transmise hier à ‘’EnQuête’’, s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement du Sénégal pour adapter les formations dispensées aux besoins de production, de transformation et aux métiers d’appui indispensables, pour non seulement développer le Sénégal, mais aussi l’Afrique.

...Cette convention signée entre le Sénégal et le Japon est le 4e financement non remboursable destiné au Cfpt pour soutenir son développement et renforcer son rôle de pôle sous-régional de formation, dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Ce faisant, le Japon souhaite prendre une part active dans la formation des ressources humaines de qualité pour faire du Sénégal un pays émergent.

D’ailleurs, les deux pays commémoreront, en 2020, le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques et l’an 40 de l’envoi de volontaires japonais au Sénégal. Deux évènements fortement illustratifs de la solide amitié qui lie les deux peuples. Le Japon souhaite vivement que ce projet donne une nouvelle impulsion aux excellentes relations bilatérales avec le Sénégal.

 

Section: