Publié le 15 Sep 2012 - 22:30
COOPÉRATION FRANCOPHONE

Quand Youssou Ndour et Yamina Benguigui s'accordent

 

 

Dans le cadre de la Francophonie, le ministre sénégalais de la Culture et Tourisme Youssou Ndour et la ministre française déléguée en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui, ont annoncé la signature de trois grands projets visant à moderniser le secteur culturel sénégalais.

 

Au sortir d'une rencontre, hier à Dakar, Youssou Ndour et Yamina Benguigui ont annoncé la mise sur pied de ''trois projets emblématiques'' en faveur de la promotion de la culture, du tourisme et de la francophonie. Ainsi, le ministre sénégalais de la Culture et Tourisme et son homologue française chargée de la Francophonie ont exprimé leur vision commune de ''faire bouger les choses dans l'espace francophone'', mais surtout dynamiser la coopération entre la France et le Sénégal.

 

Dans ce sens, Youssou Ndour a annoncé le projet dénommé ''Sono sans frontière'' qui sera appuyé par le département dirigé Yamina Benguigui. ''C'est un appel aux secteurs privés qui sont dans la sonorisation et dans la scène. Nous voulons équiper les centres culturels des régions pour leur permettre de rester sur place pour leur activité'', a expliqué M. Ndour. Ce projet permettra ''l’extension des infrastructures à l’intérieur du pays'', a-t-il ajouté. En outre, il s'agira pour le deuxième projet de mettre sur pied une ''Maison du livre'' pour travailler à l'émergence de la lecture en prenant en compte les avancées enregistrées en matière de nouvelles technologies. Le ministre sénégalais fait savoir que les écoles et autres espaces de lecture seront les principales cibles de ce projet. Le troisième projet vise à développer le concept ''Le jour de l'écrivain''. Cela devra passer par l'édification d'une radio culturelle exclusivement dédiée aux acteurs culturels. Lors d'une visite officielle en France prévue pour le 5 octobre, les différents projets seront encore plus mûris, a laissé entendre Youssou Ndour.

 

Pour sa part, la ministre française déléguée en charge de la Francophonie Yamina Benguigui, dont la maison de production fut à la base de la réalisation du clip ''Seven second'' du musicien Youssou Ndour, a indiqué qu'une expertise sera mise en œuvre concernant le volet financier. Cinéaste, réalisatrice et productrice, Mme Benguigui a révélé travailler depuis plus de vingts ans pour la dignité, le respect de l'autre et l'affranchissement des barrières et préjugés. ''La langue française n'appartient plus à la France mais aux nations qui parlent le français, a-t-elle affirmé, elle doit devenir une langue solidaire, égalitaire, elle doit avoir un nouveau rôle''. Convaincue que l'espace francophone peut converger dans la même direction, elle a soutenu que la langue française peut, sans mettre de côté la langue maternelle, être cette langue économique et culturelle qui permettra de se débarrasser des relents du colonialisme.

 

Délivrance de visas

L'occasion faisant le larron, Youssou Ndour a évoqué la mesure du consulat français à Dakar exigeant des artistes sénégalais une lettre de leur tutelle avant toute délivrance de visas. Et selon M. Ndour, qui s'était promis de demander la levée de cette mesure, les acteurs culturels sénégalais n'ont plus de problème avec l'ambassade de France quant à la délivrance du visa français. ''Je demande aux acteurs (culturels) de mieux préparer leurs voyages. Il y a un conseiller culturel à l'ambassade qui peut discuter avec eux dans ce sens'', a indiqué M. Ndour. Il a invité son hôte à oeuvrer au respect des ''accords entre la France et le Sénégal qui visaient la libre circulation des acteurs culturels''.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano