Coopération militaire

Coopération militaire Conformément à la décision de la commission conjointe du 28 février 2025, dans le respect de la procédure établie dans le traité instituant un partenariat en matière de coopération militaire entre la République française et la République du Sénégal du 18 avril 2012, la partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise les installations et logements des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry, ce vendredi 7 mars 2025. Situés à proximité du parc de Hann, ces quartiers étaient prêts à être restitués depuis l’été 2024, d'après un communiqué reçu hier.
‘’Les autres emprises, précise la note, seront restituées selon le calendrier conjointement agréé’’. Pour rappel, la commission conjointe franco-sénégalaise s’est réunie pour la première fois, le 28 février 2025, sous la présidence du Général Abdou Latif Kamara, directeur de l’Institut de Défense du Sénégal, en présence de l’ambassadrice de France au Sénégal, Mme Christine Fages, et du commandant des éléments français au Sénégal, le Général Yves Aunis, représentant la partie française.
C’est ainsi que la commission a examiné le calendrier et les modalités de remise à disposition du Sénégal des différentes emprises utilisées par les Eléments français au Sénégal. Elle a également lancé les travaux de rénovation du partenariat bilatéral de défense et de sécurité. Elle est appelée à se réunir régulièrement au cours des prochains mois, selon la source.