Publié le 5 Sep 2024 - 08:34

Coopération Sino-Sénégalaise

 

Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a salué, mercredi, l’engagement renouvelé de la Chine en faveur du développement de son pays et ”chaleureusement remercié” le président chinois Xi Jinping qu’il a rencontré dans le cadre d’une visite d’État entamée mardi à Pékin.

”Je remercie chaleureusement le président Xi Jinping pour son accueil exceptionnel et l’engagement renouvelé de la Chine en faveur du développement du Sénégal. Mes remerciements vont également au président de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Zhao Leji, pour son hospitalité et notre riche échange. Ensemble, nous renforçons notre partenariat stratégique”, a indiqué le président Faye dans un message publié sur le réseau social X.

En Chine, le chef de l’État sénégalais va également participer, au même titre que la quasi-totalité des dirigeants africains, au Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) qui va s’achever demain vendredi.

...Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a agité, mardi, l’idée d’un partenariat sur le long terme avec Huawei, la multinationale chinoise de technologies innovantes de communication numérique. Le chef de l’État sénégalais a notamment laissé entendre, au sortir d’une visite effectuée le même jour, à Pékin, au centre de démonstration de Huawei, que le partenariat entre l’État du Sénégal et le géant chinois du numérique allait pouvoir s’inscrire sur le long terme, à la lumière des chantiers entamés par le nouveau gouvernement dans plusieurs secteurs nécessitant des solutions innovantes.

Il a insisté sur l’importance de se projeter sur le long terme, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau référentiel des politiques publiques du Sénégal. ‘’Vous verrez qu’au titre des moteurs de croissance, le numérique va occuper une place importante dans la transformation systémique du Sénégal’’, a déclaré le président Faye à l’envoyé spécial en Chine de la télévision publique sénégalaise, la RTS.

À en croire le chef de l’État, le partenariat avec le géant chinois va être au préalable validé par le ministère de tutelle afin d’avoir la confirmation qu’il cadre avec la vision de transformation numérique du pays respectant la préoccupation de souveraineté. Il a martelé que la multinationale chinoise propose des solutions innovantes qui correspondent à la vision du gouvernement sénégalais, dont la stratégie de digitalisation est un “axe fondamental”, une “orientation importante”. ‘’Ces innovations proposées par l’entreprise peuvent permettre de réduire la facture énergétique pour le gouvernement et pour le citoyen sénégalais partout où il se trouve à travers le pays’’, a fait remarquer le président de la République.

Au centre de démonstration de Huawei, Bassirou Diomaye Faye a eu droit à une présentation des dernières innovations technologiques conçues par la multinationale chinoise de technologies de communication numérique, a fait savoir la présidence sénégalaise dans un message publié sur le réseau social X. Cette visite entre dans le cadre des activités du nouveau chef de l’État sénégalais arrivé lundi en Chine où il effectue mardi et mercredi une visite d’État. Dans la capitale chinoise, le président sénégalais va prendre part au Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) ouvert hier mercredi.

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives