Publié le 31 Mar 2016 - 12:11
COOPERATION ECONOMIQUE

35 sociétés espagnoles attendues à Dakar

 

Afin de jouer leur partition dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, une trentaine d’entreprises espagnoles sont attendues à Dakar les 6 et 7 avril prochain. 

 

Le Sénégal est depuis 2001 un pays prioritaire de la coopération espagnole. Et c’est dans cette dynamique que la structure publique ICEX (Espagne Exportation et Investissements) organise, en partenariat avec l’APIX (Agence pour la promotion des investissements), les 6 et 7 avril prochain à Dakar, une rencontre économique à laquelle vont prendre part 35 sociétés espagnoles. L’annonce a été faite hier par l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Sénégal, au cours d’un point de presse. Selon Alberto Virella, les entreprises espagnoles qui seront présentes à Dakar s’activent dans les secteurs des infrastructures, de l’eau, de l’énergie, de la logistique et du développement rural. Une manière pour le gouvernement espagnol de jouer sa partition dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.

’’Notre objectif est de mettre en rapport ces sociétés espagnoles avec l’administration sénégalaise. Leurs domaines d’activités sont en phase avec les priorités du PSE. Donc il s’agit d’une nouvelle approche économique’’, a dit l’ambassadeur Virella. Ce dernier ainsi que sa conseillère économique et commerciale, Maria Pena Mateos, sont tous d’avis que les entreprises espagnoles peuvent jouer un rôle important dans l’exécution du PSE. ‘’Malgré la crise, l’Espagne a connu des taux de croissance importants. Tous les chantiers (constructions d’autoroutes, d’aéroports, de ponts, de train à grande vitesse etc…sont arrivés à terme.

Par conséquent les entreprises espagnoles n’ont plus rien à faire dans le Royaume. D’où la nécessité pour elles d’explorer le continent noir’’, renseigne le diplomate espagnol. D’ailleurs, des explications d’Alberto Virella, il ressort que le volume des échanges du Royaume ibérique avec le continent africain (exportations et importations) dépasse de 36% celui des échanges avec l’Amérique Latine. Et concernant le Sénégal, l’Espagne a été, en 2015, le troisième pays européen après la France et l’Italie, en volume d’échanges. Mieux, les exportations espagnoles ont augmenté de 90% tandis que celles sénégalaises se situent entre 18 et 20%.

Sponsorisée par la Compagnie espagnole de financement du développement (Cofides), la rencontre de la semaine prochaine entre le Sénégal et l’Espagne constitue ainsi un tournant important dans la coopération économique entre les deux pays.

Ibrahima Khalil Wade

 

Section: