Publié le 9 Jul 2014 - 00:43
COTISATION A L’IPRES

La pension de retraite en hausse de 5% depuis janvier 

 

La pension de retraite va connaître une hausse de 5%. La mesure est immédiate avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2014. La nouvelle mesure a été annoncée par le président du Conseil d’administration de l’IPRES. Racine Sy animait une conférence de presse, hier, à la Direction générale de l’institution.

 

La nouvelle ne va pas déplaire aux retraités. Leur pension va connaître une hausse de 5%, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2014. C’est l’une des mesures phares annoncées, hier, par le président du Conseil d’administration de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). D’après Racine Sy, cette mesure sera immédiate et ‘’il y aura un rappel sur les échéances déjà perçues’’.

Ainsi, le PCA de l’IPRES, qui faisait face à la presse, informe que cette décision vise à renforcer le pouvoir d’achat des retraités. Si cette décision a été entérinée, c’est parce que, explique-t-il, au Sénégal, il y a ‘’des retraités qui touchent 6000 F CFA tous les 2 mois’’. Ce qui est ‘’anormal’’, aux yeux de Racine Sy. Pour ce dernier, augmenter de 5% la pension de retraite, c’est régler un ‘’problème de justice sociale’’.

 En outre, le Conseil d’administration de l’IPRES veut, dans le ‘’moyen terme, instituer une pension minimale qui serait une mesure sociale pour mettre fin aux pensions dérisoires, voire ridicules’’. Toutefois, le PCA de l’IPRES pointe la racine du mal. Si beaucoup de Sénégalais ne veulent pas aller à la retraite, c’est parce que, ajoute-t-il, ‘’la retraite au Sénégal est synonyme de pauvreté’’. ‘’Il faut qu’on encourage les gens à aller à la retraite pour laisser la place aux jeunes’’, renchérit-il.

Par ailleurs, en matière de retraite, le Sénégal ne peut pas réclamer un leadership parce qu’il est même en retard, comparé aux autres pays de la sous-région, le Directeur du King Fahd Palace dixit. Au Mali, renseigne Racine Sy, il ya des pensions qui peuvent aller jusqu’à 7 millions de F CFA. Or, au Sénégal, dit-il, la pension la plus élevée est de 800 000 F par bimestre.

A l’occasion de cette rencontre avec les journalistes, Racine Sy a annoncé d’autres chantiers sur lesquels l’institution compte se pencher. Il s’agit de l’ouverture de nouveaux bureaux dans les localités de Fatick, Kaffrine, Kédougou ou Touba. Ce qui va permettre, ajoute M. Sy, de rapprocher l’institution de ses usagers. Toujours dans ce volet, il faut signaler l’ouverture très prochaine d’un centre médico-social à Pikine. ‘’Nous voulons étendre cette ouverture à toutes les autres régions du pays. Si nous avons commencé par Pikine, c’est parce que Pikine et Guédiawaye concentrent beaucoup de populations’’, avance-t-il.

Cependant, pour mieux aider les retraités à augmenter leur pouvoir d’achat, le PCA de l’IPRES invite l’Etat du Sénégal à ‘’renoncer à tout ou partie des impôts et taxes sur les pensions de retraite’’. Ces taxes, ajoute-t-il, tournent autour de 500 millions de F CFA par an. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse