Publié le 9 Jul 2014 - 00:43
COTISATION A L’IPRES

La pension de retraite en hausse de 5% depuis janvier 

 

La pension de retraite va connaître une hausse de 5%. La mesure est immédiate avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2014. La nouvelle mesure a été annoncée par le président du Conseil d’administration de l’IPRES. Racine Sy animait une conférence de presse, hier, à la Direction générale de l’institution.

 

La nouvelle ne va pas déplaire aux retraités. Leur pension va connaître une hausse de 5%, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2014. C’est l’une des mesures phares annoncées, hier, par le président du Conseil d’administration de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). D’après Racine Sy, cette mesure sera immédiate et ‘’il y aura un rappel sur les échéances déjà perçues’’.

Ainsi, le PCA de l’IPRES, qui faisait face à la presse, informe que cette décision vise à renforcer le pouvoir d’achat des retraités. Si cette décision a été entérinée, c’est parce que, explique-t-il, au Sénégal, il y a ‘’des retraités qui touchent 6000 F CFA tous les 2 mois’’. Ce qui est ‘’anormal’’, aux yeux de Racine Sy. Pour ce dernier, augmenter de 5% la pension de retraite, c’est régler un ‘’problème de justice sociale’’.

 En outre, le Conseil d’administration de l’IPRES veut, dans le ‘’moyen terme, instituer une pension minimale qui serait une mesure sociale pour mettre fin aux pensions dérisoires, voire ridicules’’. Toutefois, le PCA de l’IPRES pointe la racine du mal. Si beaucoup de Sénégalais ne veulent pas aller à la retraite, c’est parce que, ajoute-t-il, ‘’la retraite au Sénégal est synonyme de pauvreté’’. ‘’Il faut qu’on encourage les gens à aller à la retraite pour laisser la place aux jeunes’’, renchérit-il.

Par ailleurs, en matière de retraite, le Sénégal ne peut pas réclamer un leadership parce qu’il est même en retard, comparé aux autres pays de la sous-région, le Directeur du King Fahd Palace dixit. Au Mali, renseigne Racine Sy, il ya des pensions qui peuvent aller jusqu’à 7 millions de F CFA. Or, au Sénégal, dit-il, la pension la plus élevée est de 800 000 F par bimestre.

A l’occasion de cette rencontre avec les journalistes, Racine Sy a annoncé d’autres chantiers sur lesquels l’institution compte se pencher. Il s’agit de l’ouverture de nouveaux bureaux dans les localités de Fatick, Kaffrine, Kédougou ou Touba. Ce qui va permettre, ajoute M. Sy, de rapprocher l’institution de ses usagers. Toujours dans ce volet, il faut signaler l’ouverture très prochaine d’un centre médico-social à Pikine. ‘’Nous voulons étendre cette ouverture à toutes les autres régions du pays. Si nous avons commencé par Pikine, c’est parce que Pikine et Guédiawaye concentrent beaucoup de populations’’, avance-t-il.

Cependant, pour mieux aider les retraités à augmenter leur pouvoir d’achat, le PCA de l’IPRES invite l’Etat du Sénégal à ‘’renoncer à tout ou partie des impôts et taxes sur les pensions de retraite’’. Ces taxes, ajoute-t-il, tournent autour de 500 millions de F CFA par an. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
AGRICULTURE, ÉLEVAGE, PÉTROLE ET GAZ EN 2024 : Les chiffres d’une économie en délicatesse
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE L’État cherche 200 milliards
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE