Publié le 4 Jan 2014 - 07:25
COULISSE

Gendarmerie, le nouveau Haut Commandant Mamadou Guèye Faye face à l'équation de ''gradés frustrés''

 

La cérémonie d’installation du Général de division Mamadou Guèye Faye, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, sera organisée le mercredi 8 janvier 2014 à 10 heures, à la caserne Samba Diery Diallo, renseigne un communiqué de la Gendarmerie nationale.

La même source précise que la cérémonie comportera essentiellement un dépôt de gerbe au Mémorial de la gendarmerie ; la signature du livre d’or ; l’allocution du ministre des Forces armées et la lecture de l’Ordre du jour n°1 du Haut commandant. Un cérémonial bien sobre, qui tranche sans doute d'avec la frénésie qui a accompagné la nomination de Mamadou Guèye Faye, à la tête de la Gendarmerie nationale.

Selon en tout cas plusieurs hauts gradés, le fait que le  Général Fall ait fait presque le tour des grosses barrettes, pour leur demander de voir dans la nomination à venir l'expression de la volonté divine annonce qu'il y a problèmes. Pour certains, voudrait-on mettre le Président sur le fait accompli qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Selon nos interlocuteurs, les bons profils sont nombreux dans la Gendarmerie et le Général Abdoulaye Fall aurait pesé de tout son poids pour faire nommer le Général Mamadou Guèye Fall, qui n'est pas du reste le dernier de la classe. Bien au contraire.

Il faut savoir que la bataille souterraine qui a eu lieu autour de ce poste dure depuis plusieurs mois. Un ''conseiller'' du Président Macky Sall, par ailleurs de nationalité camerounaise,  Joël Manou, en avait d'ailleurs fait les frais. Lui qui est encore entre quatre murs, mais qui devrait sortir dans les tout prochains jours. Plusieurs hauts responsables de la Gendarmerie étaient sur les starting-block que certains avaient été rencontrés par le Président Macky Sall.

Au total, des camps qui n'avaient pas les mêmes intérêts avaient été identifiés. Et le Général Fall a dû jouer avec les  ''biceps'' pour imposer...la discipline. Au prix de la compétence ? Il faut en tout cas prier pour que cette ''discipline'' qui fait la réputation de nos gendarmes, continue...

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID