Publié le 15 Jan 2014 - 14:20
COULISSE

Kara et Béthio à l’unisson

 

C’était la grande effervescence sur l’ancienne piste où des Thiant étaient organisés, lors de la nuit du Maouloud : la plus grande apparition en public d’ailleurs du Cheikh depuis l’obtention de sa liberté provisoire.

Entre route interdite en partie à la circulation des automobilistes et grouillante de monde, Berndel (bouffe à profusion) et curieux venus assister aux chants religieux, l’on a bien noté que Serigne Béthio était toujours populaire auprès de ses talibés en majorité composés de jeunes, tellement l’affluence était grande.

Un évènement d’ailleurs rehaussé par la présence du célèbre marabout  Serigne Modou Kara en tant qu’invité de marque. Le duo, dans une conférence à deux, a ainsi enflammé les lieux, plongeant les talibés, aux moments de leurs déclarations, dans l’hilarité. Et Serigne Béthio a naturellement profité de l’occasion pour se confondre en remerciements vis-à-vis de son voisin.

Des remerciements qui doivent sans doute lui être venus du fond du cœur puisqu’il les lui a adressés plusieurs fois : «Je te remercie, je te remercie, je remercie…». Serigne Béthio n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler cet épisode douloureux de son emprisonnement à Rebeuss où son voisin lui avait rendu visite.  

Kara Blanchit Béthio

Toujours pour rester sur ce Maouloud qui avait des allures de show, notons que la question de l’emprisonnement de Serigne Béthio s’y est invitée. Premier à se lancer dans la danse, Serigne Béthio qui a fait savoir qu’il n’est pas pour le moment blanchi. Et Kara de le rectifier et de lui dire : «Puisque tu as été blanchi dans les cieux, tu es aussi blanchi sur terre».

Kara, tout plein de sous-entendus dans son langage,  sait sans doute des choses qu’on ignore. A moins peut-être que les magistrats en décident autrement. Mais l’homme de l’ancienne piste n’a pas voulu s’épancher sur le sujet, sans doute pour ne pas compliquer son cas dans la mesure où la chambre d’accusation a récemment décidé de porter l’affaire devant les Assises, étant entendu que le marabout ne bénéficie pour l’instant que d’une liberté provisoire.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID