Publié le 4 Jun 2024 - 15:15
COUR CONSTITUTIONNELLE, MAGISTRATURE, TUTELLE    

Les propositions de la Commission de réforme de la Justice

 

 

La Commission de réforme de la justice n’a pas pu trouver un consensus entre ses membres au sujet du maintien ou du Chef de l’Etat comme président mais elle a émis des propositions pour réformer en profondeur le système judiciaire sénégalais.

Présidée par le professeur Isaac Yankhoba Ndiaye, elle a publié, ce mardi, les résultats de ses travaux qui ont suivi l’ouverture des assises nationales sur la réforme de la justice. Le rapport lu par le secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé, rapporteur général de ladite commission, a proposé l’institution d’une Cour constitutionnelle à la place du Conseil constitutionnel.

La commission conseille également la révision de tous les codes qui régissent le système judiciaire sénégalais. Dans cette perspective, elle a retenu, à l’unanimité, l’urgence de réduire les pouvoirs du procureur et d’instituer dans la même foulée un juge des libertés. Il a été aussi recommandé de sortir les juges d’instruction de la tutelle du ministère de la Justice. Ils ont préconisé que le président Diomaye Faye tranche le débat sur la présidence du Conseil supérieur de la magistrature.

Section: 
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers