Publié le 13 Apr 2017 - 04:47
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE-ELEVE

Un atout pour le bien-être des apprenants

 

Le régime d’assurance maladie pour les élèves a été lancé hier. Il permet à ces derniers de bénéficier de soins dans les structures de santé, moyennant une cotisation annuelle de 1000 F CFA.

 

Il n’y aura plus de discrimination de soins chez les élèves. Un régime d’assurance maladie appelé couverture maladie universelle-élève a été lancé hier. Ainsi, les apprenants  pourront bénéficier de soins médicaux dans les structures avec seulement une cotisation annuelle de 1000 F CFA. L’Etat va subventionner les 3500 francs restants.

Le ministre de l’Education Nationale qui a coprésidé la cérémonie avec son collègue, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a estimé que l’école demeure le lieu indiqué où les secteurs de la santé et de l’éducation peuvent agir ensemble pour la promotion du bien-être des enfants. Selon Serigne Mbaye Thiam, un des défis majeurs du ministère de l’Education nationale est de créer les conditions propices au maintien des apprenants à l’école avec de bonnes performances scolaires, comme indiqué dans le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET).

Pour  réussir un  tel pari, a-t-il dit, une bonne santé des élèves s’impose. ‘’C’est ce qui explique, entre autres, l’intérêt de ce partenariat et les enjeux importants qui y sont rattachés, comme celui d’offrir une prise en charge sanitaire équitable à tous les enfants, susceptible de gommer les disparités sociales, régionales et de genre’’, a-t-il expliqué.

A l’en croire, de plus en plus des pays mettent en œuvre des programmes de santé à l’école  pour que les élèves soient dans un meilleur cadre et plus réceptifs aux enseignements/apprentissages.  C’est conformément à cette résolution, que l’option a été prise par l’Etat du Sénégal de créer un environnement scolaire sûr et accueillant, intégrant une prise en charge sanitaire et nutritionnelle des apprenants dans le système éducatif.

Absentéisme

Malgré d’énormes efforts consentis dans sa mise en œuvre, ce projet, a constaté Sérigne Mbaye Thiam, s’est heurté à une difficulté majeure, le problème de l’équité dans l’accès aux soins de santé.  ‘’Les élèves qui ne bénéficient pas de prise en charge médicale sont soumis au paiement direct des soins au niveau des points de prestation. Face à l’imprévisibilité des coûts et aux capacités financières réduites de certaines familles, le retard dans le recours aux soins a manifestement entrainé un absentéisme important des apprenants, conduisant à une baisse de leurs performances scolaires’’, a-t-il soutenu.

Outre cette difficulté, a dit le ministre, seule une minorité d’élèves, en classe d’examen (Troisième et Terminale), bénéficie d’une visite annuelle médicale pour valider leur aptitude à passer les épreuves d’éducation physique et sportive. ‘’Cette insuffisance dans le suivi médical des élèves a un impact réel sur leurs performances  et leur maintien dans le système éducatif. C’est pourquoi, le gouvernement a voulu inverser cette tendance, en optant pour une politique de massification dans l’adhésion à la Couverture médicale des apprenants’’, a-t-il fait savoir.

Pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale, la Cmu-élève donne à chaque apprenant la possibilité de se soigner quel que soit le revenu des parents. ‘’Une éducation continue de qualité passe par une bonne santé. La Cmu-élève pourra également bénéficier de l’opportunité d’avoir des mutuelles dans toutes les communes’’, a-t-elle souligné.

VIVIANE DIATTA

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar