Publié le 13 Apr 2017 - 04:47
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE-ELEVE

Un atout pour le bien-être des apprenants

 

Le régime d’assurance maladie pour les élèves a été lancé hier. Il permet à ces derniers de bénéficier de soins dans les structures de santé, moyennant une cotisation annuelle de 1000 F CFA.

 

Il n’y aura plus de discrimination de soins chez les élèves. Un régime d’assurance maladie appelé couverture maladie universelle-élève a été lancé hier. Ainsi, les apprenants  pourront bénéficier de soins médicaux dans les structures avec seulement une cotisation annuelle de 1000 F CFA. L’Etat va subventionner les 3500 francs restants.

Le ministre de l’Education Nationale qui a coprésidé la cérémonie avec son collègue, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a estimé que l’école demeure le lieu indiqué où les secteurs de la santé et de l’éducation peuvent agir ensemble pour la promotion du bien-être des enfants. Selon Serigne Mbaye Thiam, un des défis majeurs du ministère de l’Education nationale est de créer les conditions propices au maintien des apprenants à l’école avec de bonnes performances scolaires, comme indiqué dans le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET).

Pour  réussir un  tel pari, a-t-il dit, une bonne santé des élèves s’impose. ‘’C’est ce qui explique, entre autres, l’intérêt de ce partenariat et les enjeux importants qui y sont rattachés, comme celui d’offrir une prise en charge sanitaire équitable à tous les enfants, susceptible de gommer les disparités sociales, régionales et de genre’’, a-t-il expliqué.

A l’en croire, de plus en plus des pays mettent en œuvre des programmes de santé à l’école  pour que les élèves soient dans un meilleur cadre et plus réceptifs aux enseignements/apprentissages.  C’est conformément à cette résolution, que l’option a été prise par l’Etat du Sénégal de créer un environnement scolaire sûr et accueillant, intégrant une prise en charge sanitaire et nutritionnelle des apprenants dans le système éducatif.

Absentéisme

Malgré d’énormes efforts consentis dans sa mise en œuvre, ce projet, a constaté Sérigne Mbaye Thiam, s’est heurté à une difficulté majeure, le problème de l’équité dans l’accès aux soins de santé.  ‘’Les élèves qui ne bénéficient pas de prise en charge médicale sont soumis au paiement direct des soins au niveau des points de prestation. Face à l’imprévisibilité des coûts et aux capacités financières réduites de certaines familles, le retard dans le recours aux soins a manifestement entrainé un absentéisme important des apprenants, conduisant à une baisse de leurs performances scolaires’’, a-t-il soutenu.

Outre cette difficulté, a dit le ministre, seule une minorité d’élèves, en classe d’examen (Troisième et Terminale), bénéficie d’une visite annuelle médicale pour valider leur aptitude à passer les épreuves d’éducation physique et sportive. ‘’Cette insuffisance dans le suivi médical des élèves a un impact réel sur leurs performances  et leur maintien dans le système éducatif. C’est pourquoi, le gouvernement a voulu inverser cette tendance, en optant pour une politique de massification dans l’adhésion à la Couverture médicale des apprenants’’, a-t-il fait savoir.

Pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale, la Cmu-élève donne à chaque apprenant la possibilité de se soigner quel que soit le revenu des parents. ‘’Une éducation continue de qualité passe par une bonne santé. La Cmu-élève pourra également bénéficier de l’opportunité d’avoir des mutuelles dans toutes les communes’’, a-t-elle souligné.

VIVIANE DIATTA

Section: 
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique