Publié le 13 Jan 2013 - 16:35
CRÉATION D’ENTREPRISE AU SÉNÉGAL

 Le délai passe bientôt de 24h à une heure

 

 

Au Sénégal, le délai de création d’une entreprise, qui était de 24h, pourra être réduit à une heure. Cela va être possible grâce à la mise en place d’un guichet unique électronique que l’APIX et Gaïndé 2000 comptent mettre en place.

 

Le délai de la création d'une entreprise au Sénégal passera de 24h à une heure. C’est l'objectif que s’est fixé l’Agence sénégalaise chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix). Elle a organisé hier un atelier de lancement de la mise en place de la plateforme électronique de création d’entreprise. Selon Amadou Baal, directeur de cabinet du ministre de la Justice, ce dispositif électronique va permettre au Sénégal de faire un bond en avant dans les services offerts aux investisseurs.

 

''Au lieu de 48h, maintenant la création de l’entreprise est de 24h à l’Apix. D’ici peu de temps, la création d’entreprise se fera en une heure ou en deux heures de temps'', renseigne le Directeur général de l’Apix, Diène Farba Sarr ; ajoutant que l’économie sénégalaise devrait gagner en efficacité. ''La PME sénégalaise passe le même temps que la PME Canadienne pour créer son entreprise, c'est-à-dire 5 jours, avec 3 procédures administratives et un coût moyen rapporté au PIB par tête, équivalent à 64,4%'', a expliqué M. Sarr. D'après lui, ''les performances du Sénégal sur la procédure de création d’entreprise sont bonnes grâce au travail concerté des différentes administrations présentes au Centre de facilitation des procédures administratives. Toutefois, nous disposons encore des marges de progression''.

 

En fait, l’essentiel des procédures administratives usuelles liées à l’investissement devraient être automatisées, en tirant profit des avantages compétitifs du Sénégal dans le domaine des TIC, indique l'Apix. ''A ce titre, l’expérience réussie de la dématérialisation des procédures relatives au commerce transfrontalier et réalisée par le GIE Gaïndé 2000 mérite d’être soulignée ; ce qui a valu au Sénégal d’être primé meilleur réformateur mondial pour cet indicateur dans le rapport Doing Business en 2009'', a-t-on relevé.

 

Résistances

 

En effet, selon un document de présentation des enjeux de la rencontre, des contraintes positionnent le Sénégal en deçà des meilleures performances africaines, au regard des délais d’exécution des procédures administratives, ainsi que de leurs coûts. Par exemple, le Sénégal est classé 4e dans l’espace UEMOA derrière le Mali, le Burkina Faso et le Togo, dans l’enquête du Doing Business 2013 parue en octobre 2012.

 

Et de l'avis du Directeur de cabinet du ministère de la Justice, qui a déploré les résistances de certaines administrations face à la simplification et à la transparence des procédures administratives, des difficultés ‘’continuent d’entraver les démarches des entrepreneurs et de brider l’investissement''. ''Les résistances sont initiales, mais avec le temps nous saurons que c’est beaucoup plus simple de créer une entreprise chez soi que de venir jusqu’à l’APIX pour la créer. Les objectifs de croissance annuelle ne peuvent être atteints que grâce à l’investissement privé'', s'est voulu optimiste le DG de l’APIX. La mise en place de ce guichet unique électronique sera suivie d’une vaste campagne pour permettre à tous les usagers au Sénégal de créer leur propre entreprise en une heure.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé