Publié le 9 Jan 2014 - 12:01
DÉTOURNEMENT A PAMECAS

La DIC casse le gang des sept

 

Sept personnes dont des cadres du Partenariat pour la Mobilisation de l'Epargne et le Crédit au Sénégal (PAMECAS) ont été déférées au parquet par la Division des investigations criminelles (DIC). On leur reproche d'avoir fait main basse sur près de 250 millions de francs Cfa, puisés dans des comptes appartenant à des tiers ouverts dans la mutuelle.

 

C'est un mystère bien complexe qui vient d'être dénoué. Il a fallu plusieurs auditions de cadres, caissiers et clients pour réussir à faire tomber le gang de délinquants à col blanc qui ont du reste reconnu les faits pour lesquels ils sont incriminés. Parmi eux, il y a le chef de l'Agence Pamecas de Yeumbeul, Mbaye D Mbengue, Mbaye Guèye caissier principal officiant à la Direction générale de la société, des caissiers secondaires ainsi que des complices qui retiraient l'argent frauduleusement.

Ils ont tous été déférés  au parquet pour  escroquerie, faux et usage de faux en écritures de commande ou  de banque, complicité d'escroquerie etc. Les investigations de la Police ont pu être menées après l'introduction, auprès du Procureur de la République, d'une double plainte à la fois de la Direction chargée du contrôle et de l'Union de mutuelles PAMECAS.

L'argent dilapidé entre maîtresses, Asc etc.

Face aux enquêteurs de la Brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles (DIC), ils ont expliqué le modus operandi qui leur permettait, en jouant sur la balance entre les dépôts et les retraits, de soutirer de façon constante de l'argent dans des comptes identifiés sur des montants allant souvent jusqu'à 10 millions. Les enquêteurs ont pu ainsi retracer tout le processus des détournements et confronter les versions des uns et des autres.

Mieux, les limiers ont pu savoir la destination des fonds détournés à travers des virements qu'un des mis en cause faisaient au profit de ses maîtresses (étudiante, commerçante etc). Les traces ainsi que les montants (petites sommes) indiquent bien, par leur caractère récurrent, que cela servait à entretenir des relations.

Certaines personnes bénéficiaires ont pu être entendues, même si tout le monde n'a pas été  déféré. Une partie des montants détournés aurait même servi à financer une partie des activités d'une Association sportive et culturelle (ASC) et à assouvir la soif de construction d'un des cadres de Pamecas.

Comme nous le soulignions dans notre édition du mardi 5 janvier, il y a une récurrence des malversations dans les institutions financières. Certains spécialistes indexent le déficit de contrôle interne qui laisse le terrain libre aux malfaiteurs. Le modus operandi est souvent le même. Des agents parviennent souvent à contourner le système, pour pomper de l’argent, soit à partir des comptes des clients ou au niveau des caisses, en usant de faux en écritures.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID