Publié le 9 Jan 2014 - 12:01
DÉTOURNEMENT A PAMECAS

La DIC casse le gang des sept

 

Sept personnes dont des cadres du Partenariat pour la Mobilisation de l'Epargne et le Crédit au Sénégal (PAMECAS) ont été déférées au parquet par la Division des investigations criminelles (DIC). On leur reproche d'avoir fait main basse sur près de 250 millions de francs Cfa, puisés dans des comptes appartenant à des tiers ouverts dans la mutuelle.

 

C'est un mystère bien complexe qui vient d'être dénoué. Il a fallu plusieurs auditions de cadres, caissiers et clients pour réussir à faire tomber le gang de délinquants à col blanc qui ont du reste reconnu les faits pour lesquels ils sont incriminés. Parmi eux, il y a le chef de l'Agence Pamecas de Yeumbeul, Mbaye D Mbengue, Mbaye Guèye caissier principal officiant à la Direction générale de la société, des caissiers secondaires ainsi que des complices qui retiraient l'argent frauduleusement.

Ils ont tous été déférés  au parquet pour  escroquerie, faux et usage de faux en écritures de commande ou  de banque, complicité d'escroquerie etc. Les investigations de la Police ont pu être menées après l'introduction, auprès du Procureur de la République, d'une double plainte à la fois de la Direction chargée du contrôle et de l'Union de mutuelles PAMECAS.

L'argent dilapidé entre maîtresses, Asc etc.

Face aux enquêteurs de la Brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles (DIC), ils ont expliqué le modus operandi qui leur permettait, en jouant sur la balance entre les dépôts et les retraits, de soutirer de façon constante de l'argent dans des comptes identifiés sur des montants allant souvent jusqu'à 10 millions. Les enquêteurs ont pu ainsi retracer tout le processus des détournements et confronter les versions des uns et des autres.

Mieux, les limiers ont pu savoir la destination des fonds détournés à travers des virements qu'un des mis en cause faisaient au profit de ses maîtresses (étudiante, commerçante etc). Les traces ainsi que les montants (petites sommes) indiquent bien, par leur caractère récurrent, que cela servait à entretenir des relations.

Certaines personnes bénéficiaires ont pu être entendues, même si tout le monde n'a pas été  déféré. Une partie des montants détournés aurait même servi à financer une partie des activités d'une Association sportive et culturelle (ASC) et à assouvir la soif de construction d'un des cadres de Pamecas.

Comme nous le soulignions dans notre édition du mardi 5 janvier, il y a une récurrence des malversations dans les institutions financières. Certains spécialistes indexent le déficit de contrôle interne qui laisse le terrain libre aux malfaiteurs. Le modus operandi est souvent le même. Des agents parviennent souvent à contourner le système, pour pomper de l’argent, soit à partir des comptes des clients ou au niveau des caisses, en usant de faux en écritures.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu