Publié le 22 Jan 2014 - 03:18
DÉVELOPPEMENT AGRICOLE

Quand l’agrobusiness veut cultiver l’esprit de solidarité...

 

Instruit par les scandales liés à l’accaparement des terres arables, l’État veut promouvoir une sorte de partenariat public-privé entre différents modes d’exploitations pour l’émergence d’une agriculture moderne et durable.

 

Pour le développement du Sénégal, il est nécessaire de concilier les exigences de l’agrobusiness aux impératifs de l’agriculture familiale. C'est en substance le thème développé, lors de l’atelier d’information sur le Projet de développement inclusif et durable de l'agriculture au Sénégal, tenu hier à Dakar.

«Le Pdidas (est) prévu sur 10 000 ha dans la zone du Lac de Guiers et du Galam. Il est financé à hauteur de 43 milliards de francs Cfa par la Banque mondiale et le Fonds mondial de l’environnement et a pour but de promouvoir l’essor d’une agriculture durable ; en réunissant investisseurs privés et  populations locales, pour  le développement des cultures de produits vivriers, de l’horticulture et de l’élevage, destinés au marché intérieur ou sous-régional», a expliqué Ibrahima Mendy, Directeur des prévisions et des statistiques au ministère de l’Agriculture.

Cet atelier qui réunit des membres du gouvernement, de la société civile et des représentations villageoises se veut un cadre de concertation public-privé, en collaboration avec 9 communautés rurales et 41 villages, qui offre une alternative viable au conflit latent qui oppose souvent tenants de l’agrobusiness et partisans de l’agriculture familiale, a ajouté le technicien.

Au cours des six ans que doit durer le projet, l’État compte immatriculer des terres du domaine national pour les céder en bail aux collectivités locales, qui à leur tour vont les donner en sous-bail à des sociétés privées nationales ou étrangères qui apportent la technique et le savoir-faire agricole, a indiqué Mendy.

«Nous avons choisi, avec le PDIDAS, de privilégier le volet horticole, après un dialogue de 1 an avec les populations, pour stimuler cette activité génératrice de revenus, afin d’approvisionner le marché intérieur ou même sous régional», a renchéri   Macoumba Diouf, directeur de l’horticulture.

Le Pdidas, a poursuivi le directeur de la prévision au Ministère de l'Agriculture, est une initiative pilote qui vise à favoriser une meilleure union entre ces deux modes d’exploitation et qui sera reproduite ailleurs dans le futur, car elle entre dans la stratégie du processus de l’autosuffisance alimentaire et du développement économique et social.

Cependant, a suggéré Cheikh Oumar Ba, directeur exécutif de Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), un accompagnement efficace des paysans  doit être mis en place par l’État afin que ces derniers puissent «traiter d’égal à égal» avec les multinationales. Surtout, il sera nécessaire de privilégier la transparence dans les décisions et délibérations des communautés rurales pour éviter les syndromes de Fanaye et de Mbane, a-t-il conclu.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID