Publié le 6 Mar 2016 - 20:45
DÉVELOPPEMENT DU MIX ÉNERGÉTIQUE

La Senelec attend 20 MW de la centrale solaire de Méouane

 

Une centrale de 30 mégawatts est en construction dans la commune de Méouane. Elle permettra à la Société nationale d’électricité (Senelec) de diversifier son approvisionnement en énergie. L’ouvrage, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), sera livré à la fin de l’année 2016. La centrale injectera sur le réseau de la Senelec 20 mégawatts d’énergie supplémentaire à ‘’un moindre coût’’.

 

Santhiou Mékhé. La localité n’est pas encore célèbre. Mais elle le sera, peut-être, bientôt quand la centrale solaire qu’elle abrite sera achevée. Le village est à 5 kilomètres de Ngaye Mékhé. Une route sablonneuse, difficilement praticable, mène vers ce petit bourg situé dans la commune de Méouane. Une centrale solaire de 30 mégawatts est en cours de construction dans la zone. Le site est en pleine savane, entouré d’arbres et d’arbustes. La pose de la première pierre marquant le démarrage officiel des travaux a eu lieu, hier.

Jamais, une centrale solaire d’une telle envergure n’a été construite sur le sol sénégalais. Elle sera même la plus grande actuellement en Afrique de l’Ouest. C’est peut-être ce qui justifie, la valse des autorités qui ont fait le déplacement sur Méouane pour assister à cette cérémonie.

Le Directeur général de la Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé, qui sera l’acheteur ‘’exclusif’’ de la production générée par la centrale, le Dg du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) Amadou Hott, l’ambassadeur de la France au Sénégal Jean Félix Paganon, entre autres, se sont tous rendus à Santhiou Mékhé.

Par ailleurs, cette centrale est réalisée, dans le cadre d’un projet de partenariat public-privé (PPP). Les principaux grands partenaires du Fonsis sont Proparco, Meridiam… Ainsi, ils vont assurer le financement des 27 milliards de Cfa prévus dans ce projet. Avec cette centrale, c’est 20 mégawatts d’énergie qui seront directement injectés dans le réseau de la Senelec. Selon le président de Sen Energy PV SA, partenaire du projet, ‘‘la commercialisation se fera exclusivement et uniquement avec la Senelec à un tarif déterminé, pendant 25 ans’’. L’énergie qui sera générée par cette centrale, ajoute Mathieu Peller, est ‘’fiable’’, ‘’propre’’. Le solaire est ‘’une énergie efficace et à moindre coût’’, renchérit l’ambassadeur de la France au Sénégal. Pour Jean Félix Paganon, ce projet mis en œuvre par le Sénégal est un ‘’exemple’’ dans le prolongement de la conférence sur le climat (Cop21) tenue à Paris, il y a quelques mois.

Des recettes supplémentaires pour Méouane

En outre, la centrale solaire aura des effets directs pour la commune de Méouane. Le projet va stimuler l’activité économique de la collectivité locale, promet Jean Félix Paganon. Pour le maire de la commune de Méouane, Bara Ndiaye, le projet va permettre à la Senelec de réussir son ‘’mix énergétique’’, mais aussi donnera à sa collectivité locale ‘’une nouvelle vocation’’, un ‘’nouveau élan de bien-être’’. Il va générer des recettes supplémentaires pour la municipalité.

Déjà, les populations commencent à bénéficier des premiers fruits, dit-il. Depuis le démarrage du projet, 3 villages environnants ont été dotés en électricité. Mathieu Peller annonce que d’autres infrastructures, tels qu’un forage, des salles de classe, des mutuelles d’épargne sont déjà réalisées dans le périmètre de Méouane, grâce à ce projet.

Toutefois, le maire attend encore plus. Surtout pour la question de l’énergie. D’après Bara Ndiaye, sur les 92 villages que compte la commune de Méouane, une bonne partie n’a pas accès à l’énergie. Pour les jeunes, la centrale solaire va engendrer des centaines d’emplois pendant sa phase de construction. En période d’opération, il est attendu une vingtaine d’emplois, renchérit M. Peller.

Les travaux de construction de la centrale de Méouane vont durer quelques mois. Après la pose de la première pierre, hier, marquant le début des réalisations, les promoteurs donnent rendez-vous au mois de décembre 2016, encore à Santhiou Mékhé pour l’inauguration de l’ouvrage qui sera déjà à terme.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route