Publié le 16 Jun 2013 - 14:56
DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ses retards actés, le Sénégal pense à l'après-2015

Amadou Kane, ministre de l'Économie et des Finances

 

A l'heure de l'évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015, il ressort d'une série de consultations, pour recenser les acquis et les failles, que le Sénégal a enregistré d'énormes retards. Il faut d'ores et déjà se pencher sur l'après 2015. 

 

''La situation des OMD au Sénégal n'est pas florissante'', a ainsi affirmé Amacodou Diouf, président du Conseil des organisations non gouvernementales (CONGAD), hier à Dakar, lors d'un atelier de restitution et validation par les partenaires techniques et financiers pour dégager l'agenda Post-2015 de suivi des OMD. Sur les huit (8) OMD, seulement quelques indicateurs relatifs à l'accès à l'eau potable, l'éducation et la santé sont en passe d'être atteints. Selon Zeynab Mbengue Wade, conseillère technique à la Direction générale de la Planification au ministère des Finances, l'accès à l'eau potable des populations sera effectif en 2015. Car, a-t-elle fait noter, en 2011, 80,1% des habitants ont accès à l'eau potable.

Insuffisance de l'aide au développement

Cependant, plusieurs contraintes freinent l'atteinte des OMD au Sénégal. Parmi celles ci, l'insuffisance de l'aide au développement, de l'avis du Directeur général de la Planification, Sékhou Diakhaby. Or, les partenaires au développement avaient convenu d'appuyer les pays en développement en leur consacrant 0,7% de leur PIB. Mais l'aide s'est limitée à 0,3%. M. Diakhaby a cité en outre comme entraves les problèmes de paix et de gouvernance.
 
Compter sur ses propres ressources

Face à la non tenue des promesses par les bailleurs, il est indiqué aux pays en développement de compter sur eux-mêmes. ''Si le Sénégal veut atteindre les OMD et assurer le développement durable à la population, il s'avère impérieux de tirer des leçons de ses échecs et trouver aussitôt un nouveau cadre pour solidifier le partenariat mondial autour du développement des pays africains'', a dit Sékhou Dikhaby. Avant de laisser entendre qu'il faut que les Africains puisent dans leurs propres ressources pour assurer leur développement.

Selon le ministre de l'Économie et des Finances, Amadou Kane, l'objectif de la rencontre consiste à définir un nouveau cadre de référence des OMD après 2015. Il s'agit d'identifier les stratégies d'accélération des OMD et les moyens qui seront mis en œuvre pour leur suivi après 2015.  

Djidi DIARRA (Stagiaire)
 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres