Publié le 13 Mar 2013 - 08:35
DÉVELOPPEMENT DE LA MICRO FINANCE

 PAMIGA installe ses quartiers à Dakar

Renée Chao Beroff, Directrice de PAMIGA

Dakar abrite officiellement, depuis hier, le bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de PAMIGA (Partageons le meilleur de la micro-finance).

 

Initialement installé à Bamako, ce bureau régional offre plusieurs opportunités au secteur de la micro-finance de la sous-région. Par exemple, des appuis techniques dans les domaines de l’environnement et la micro-finance, de la transformation institutionnelle et du regroupement des institutions de micro-finance.

 

L'organisation non gouvernementale se fixe pour mission d'améliorer l’impact de la micro-finance en milieu rural et périurbain en Afrique, afin d’aider les institutions de micro-finance africaines à répondre aux nouveaux défis. Lesquels consistent à avoir une concurrence accrue, une intégration de nouvelles technologies, une prise en compte de l’environnement, une transformation institutionnelle et un regroupement d’institutions.

 

Pour ce faire, PAMIGA propose aux institutions de micro-finance des services de conseil, des services financiers et une plate-forme d’échanges de pratiques et de références. Dans le cadre de ses activités, l'ONG a eu à mener une consolidation, fusion, transformation et acquisition au Burkina Faso, au Mali et au Cameroun. Dans le domaine de la micro-finance et environnement, des initiatives Eau et micro-finance au Burkina ainsi qu'au Sénégal sont déjà mises en œuvre.

 

Les institutions de micro-finance partenaires de PAMIGA intègrent une communauté d’institutions et de personnalités actives dans la diffusion des bonnes pratiques de la micro-finance, de leurs expertises et de leurs expériences au bénéfice de l’Afrique, informe PAMIGA. Selon Mamadou Lamine Guèye, directeur général de Cauri, société de micro-finance basée à Thiès, ce partenariat a permis à leur institution de bénéficier d’appui important sur des aspects essentiels de la vie de leur institution. ''Cela fait un an et quelques mois que nous sommes en partenariat avec PAMIGA. Cette dernière nous a aidés à élaborer un manuel de procédure et de la cartographie des risques'', a-t-il dit.

 

Aïda DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %