Publié le 21 May 2021 - 08:13

Dac Keur Momar Sarr

 

Le domaine agricole communautaire de Keur Momar Sarr (Louga) est désormais opérationnel. L’annonce a été faite à travers une note reçue hier à ‘’EnQuête’’. ‘’C’est avec une grande fierté que le Prodac a notifié à la ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, la livraison du domaine agricole communautaire (Dac) de Keur Momar Sarr (KMS), dans la région de Louga. Le ministre avait diligenté, en début d’année, une accélération des programmes. Ce nouveau joyau agricole de 5 000 ha, situé sur les berges du lac de Guiers, est fin prêt et sera inauguré dans les prochains jours. Il ne générera pas moins de 1 000 emplois directs’’, renseigne le document.

Considéré comme l’un des Dac les plus prometteurs, eu égard à la qualité de son sol, des immenses terres arables qui l’entourent et de sa proximité bienheureuse avec lac de Guiers (avec un plan d’eau de 20 000 ha), le Dac de KMS a toutes les prédispositions pour offrir un écosystème d’entrepreneuriat agricole prospère et à forte valeur ajoutée pour la localité.  D’après la même source, le Dac de KMS vient ‘’renforcer’’ les moyens de valorisation des atouts socioéconomiques de la localité au profit des populations qui vivent principalement de l’élevage traditionnel, de la production agricole et halieutique (pêche qui génère environ 2 000 t de poissons par an). Cette agropole générera, sur toute sa chaine de valeur allant de la production à la transformation, 10 000 emplois directs.

...Le document renchérit que le Dac de KMS contribue ainsi à ‘’la transformation structurelle’’ de la région. Ceci, à travers la valorisation agricole, la résorption des problématiques socioéconomiques majeures, à savoir le chômage, l’exode rural ou encore l’émigration. Notamment, chez les jeunes de 20 à 35 ans qui constituent 25 % des 30 000 habitants des communes de Keur Momar Sarr et Syer.

‘’Le Dac de KMS s’inscrit dans le cadre du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac) doté d’un budget de 100 milliards de F CFA et articulé autour de la construction de 11 agropoles (ou Dac) de 500 à 1 000 ha et plus dans 11 régions du Sénégal.

Deux Dac sont déjà en service depuis 2014 (Séfa à Sédhiou 2 000 ha et Itato à Kédougou 1 000 ha), deux autres sont en voie de réception (Keur Momar Sarr à Louga 5 000 ha et Keur Samba Kane à Diourbel 1 000 ha), un en construction (Sangalkam à Dakar 1 350 ha) et les six restants sont en développement (Fafacourou à Kolda 1 500 ha, Boulel à Kaffrine 2 000 ha, Dodji à Louga 2 000 ha, Niombato à Fatick 1 000 ha, Matam 1 000 ha et Notto Diobass à Thiès 100 ha)’’, rappelle la note.

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres