Publié le 30 Aug 2013 - 04:05
DANSE – FORMATION

Symphonie corporelle à Jant-bi

 

 

''L’école des sables'' de Germaine Acogny a clôturé mardi une formation dont 40 danseurs stagiaires par une démonstration. Un moment de pur bonheur sur des rythmes traditionnels.

 

Quarante (40) filles et garçons d'horizons divers ont fait étalage de leur savoir-faire en danse, mardi, à L'école des sables à Toubab Dialao. Une démonstration au terme d'un stage de 6 semaines à l'école dirigée par l'experte Germaine Acogny. Ils ont reçu des cours en techniques de danses contemporaines africaines et traditionnelles sous la houlette du Sénégalais Patrick Acogny.

Sous le sceau d'une promotion dénommée ''Empreintes dé croisées'', les danseurs ont presté pendant 1h30 mn non-stop, enchaînant diverses techniques. Et chaque nationalité présente a interprété une des danses traditionnelles de son pays. Le tout a cependant était fait suivant le style Germaine Acogny, chorégraphie lente et posée sur son fond d’équilibre du poids.

Sous la houlette de professeurs constitués des Sénégalais Patrick Acogny, Ramatoulaye Sarr et Issa Niang, de l'Ivoirien Saki Bertrand et du Burkinabé Serge Aimé Coulibaly, les danseurs ont aussi appris les rythmes africains. Saki Bertrand a axé sa formation sur les techniques de danse traditionnelle de l’ouest de la Côte-d’Ivoire, appelée le ''bété''. Il cherche par ce choix à établir un pont entre les danses ivoiriennes et sénégalaises. Et sur scène, personne n’osait soutenir le contraire.

Serge Aimé Coulibaly a fait dans une création sensible sur ''le pouvoir et la souffrance''. Il a démarré avec une belle voix féminine d'une des stagiaires d'origine vénézuélienne, laissant le chœur à ses camarades de promotion. Puis, une dizaine d’entre eux s’éparpille dans l’assistance qui est surprise par des pleurs émotives d’un des danseurs burkinabé. Douleur, racisme, souffrance, pouvoir, pauvreté sont les maîtres mots de cette création que l'assistance a semblé appréciée.

Le Sénégal a également joué sa partition. Une danse traditionnelle baptisée ''dé conscription'' par Patrick Acogny qui l'a lui-même mise en scène. Le danseur pose les bouts de ses doigts d’une des mains au milieu du front, l’autre sur le bas-ventre, en remuant les jambes dans un rythme endiablé. Issa Niang et Ramatoulaye Sarr ont proposé des chorégraphies où l’on retrouve tous les genres de danses allant du ''ndaw rabbin'' au ''walo-walo'' en passant par le sabar en danse individuelle.

La France, le Luxembourg, la Suisse, le Canada, l'Espagne, l'Angleterre, le Venezuela, l'Indonésie, le Ghana, la Côte-d’Ivoire, le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, le Gabon, le Cameroun, la Tanzanie, le Sénégal ont, entre autre pays, participé à ce stage achevé sur une belle symphonie corporelle.

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur