Publié le 21 Nov 2013 - 05:45
DANSE – SPECTACLE

Revoilà le Ballet Béjart à Dakar, 30 ans après

 

L’un des plus prestigieux groupes de danse dans le monde va se produire à nouveau au Sénégal les 29 et 30 novembre prochains. Le Ballet Béjart de Lausanne revient à Dakar, 30 ans après.

 

Chose promise et en voie d'être tenue. Lors de sa première conférence de presse, l’administrateur général du Grand Théâtre Keyssi Bousso avait promis d’offrir des affiches de haute facture au public dakarois. Il va tenir parole en présentant le must de la danse contemporaine mondiale. En effet, le Ballet Béjart de Lausanne sera en spectacle à Dakar les 29 et 30 octobre prochains. Et c’est une production du Grand Théâtre.

''Le ballet revient au Sénégal 30 ans après sa première prestation dans notre pays afin de faire de Dakar la capitale culturelle qu’elle était'', a déclaré tout content Keyssi Bousso, hier lors d'une conférence de presse en prélude à l'événement. Cela s'était passé à l’occasion de l’anniversaire du président-poète Léopold Sédar Senghor en 1977. Maurice Béjart, fondateur de cette troupe, avait déplacé ses danseurs au Sénégal pour les besoins. Et si les danseurs de cette troupe reviennent aujourd’hui, c’est pour rendre effective la vision du chef de l’État, Macky Sall, à en croire M. Bousso. D’où le titre nom du spectacle : ''Le Béjart ballet de Lausanne de Senghor à Macky Sall''.

L’engouement de 1977 sera-t-il le même que celui de 2013 ? Keyssi Bousso n’en doute pas : ''Si j’avais des doutes, je n’allais pas les amener ici'', a-t-il assuré, en dépit des tarifs assez chers. Les tickets VIP sont à 50 000 F Cfa contre 30 000 F Cfa pour les autres catégories. ''Le ballet Béjart est très cher. Je suis quand même sûr que ça va marcher. Le Président sera là pour présider la soirée, c’est gagner pour moi'', s’enthousiasme M. Bousso. Lequel ajoute que les petites bourses sont malgré tout prises en compte pour pour le remake du 29 novembre : 5000 F Cfa pour les enfants et les étudiants et 15 000 F Cfa pour les parents.

''Boléro'', ''Syncope'', ''Dionysos''...

Le jeu en vaut quand même la chandelle. Car le ballet Maurice Béjart constitue sans nul doute le must de la danse contemporaine dans le monde. Ce mythique groupe basé en Suisse a fondé sa notoriété sur l'interprétation des plus grands classiques. Il s'agit notamment du spectacle ''Boléro''. ''Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un crescendo progressif et in extremis d’une courte modulation en m majeur'', explique un des supports de communication. Il y a aussi ''Syncope'' et ''Dionysos''. Ce sera donc un spectacle en trois temps avec une figuration d’une trentaine de danseurs sénégalais dans ''Boléro''.

En marge du spectacle, il est prévu une exposition d’une trentaine d’artistes plasticiens sénégalais, intitulé ''Les cimaises du Grand Théâtre''. Le montage de l'expo, qui se fait sous le thème de la danse, est l’œuvre du peintre Kalidou Kassé. Il a réuni d’éminents artistes aux côtés de ''petits'' nouveaux. L'assistance pourra visiter les œuvres du 29 novembre 2013 au 29 janvier 2014.

BIGUE BOB

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique