Publié le 9 Nov 2016 - 23:34
DEDICACE DE L’OUVRAGE ‘’VOYAGE EN PAYS SEEREER’’

Sur les traces d’une région chargée d’histoire 

 

‘’Voyage en pays seereer : des patrimoines en partage’’ est un ouvrage collectif de 316 pages écrit par des chercheurs sénégalais en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine de France. Au cours de la cérémonie de présentation du livre avant-hier, à la Fondation Léopold Sedar Senghor, le partenariat entre le  Nord et le Sud a été magnifié dans le domaine de la recherche en Afrique.

 

De la Géographie à la géologie en passant par la sociologie, le livre ‘’Voyage en pays  seereer’’ plonge son lecteur dans  une  sorte d’immersion dans les moindres dédales et labyrinthes de la région naturelle du Sine-Saloum. ‘’Au départ, l’idée était de fournir une information scientifique  sur le tourisme. Mais, en définitive, on est arrivé à un ouvrage scientifique conduit par de nombreux chercheurs et universitaires‘’, a expliqué le Directeur général de la Fondation Léopold Sedar Senghor Raphaël Ndiaye.  Selon lui, ce bouquin retrace une expérience très enrichissante en ce sens qu’il permet ce qu’on appelle  la connaissance de soi.

D’où la nécessité  et l’importance de partager ces connaissances dont la communauté seereer se sent dépositaire. Financé par la Région Nouvelle Aquitaine de France et le ministère français des Affaires étrangères, ce document, dira le représentant du partenaire français, Michael Augeron, est ‘’un livre militant pour la sensibilisation en faveur de la préservation de la culture et du patrimoine de cette belle région qu’est le Sine-Saloum’’.

D’après ce dernier, la dimension participative grâce à laquelle les collectivités ont été consultées, associées dans  tout le projet de  recherche et de rédaction de cet ouvrage est  l’avantage de ce livre qu’il croit être un meilleur instrument qui va aider à la prise de décision au niveau local. ‘’Pour la première fois au Sénégal, des collectivités locales se sont associées à des universitaires pour préserver, valoriser et promouvoir leur riche patrimoine’’, a renchéri Oumar Sène, préfet du département de Fatick.

Après avoir salué les autorités  administratives de Fatick  et celles de la Région-Nouvelle Aquitaine, artisans de ce projet, Khady Diouf Goudiaby, a, au nom des auteurs, fait la synthèse du contenu du livre. Scindé en quatre parties, celui-ci, d’après elle, ‘’est un excellent outil pouvant permettre d’appréhender l’extrême richesse à la fois historique, socioculturel, économique, géologique et politique du Sénégal en général et du Sine-Saloum en particulier’’. La première partie intitulée, ‘’entre terre et mer : des paysages d’hier à aujourd’hui’’, expose l’objectivité de la réalité géologique, géographique et de la diversité des zones humides et l’impact de leurs mutations sur la vie concrète telle qu’elle s’accomplit dans l’existence des populations.

‘’Un document qui sera distribué gratuitement’’

La deuxième partie consacrée aux ‘’Seereer, à leurs mythes, histoires et traditions’’ retrace l’univers de la région dans ses dimensions à la fois symboliques, sociales et imaginaires. Quant à la 3ème partie, intitulée ‘’exploitation des ressources régionales’’,  elle traite de la question de la biodiversité et des potentialités économiques, notamment touristiques de la zone. S’agissant de la 4ème et dernière partie, elle porte sur : ‘’l’aujourd’hui culturel seereer : la moindre des pratiques spectacles de la vie quotidienne’’ telles  que le mariage et la lutte au sein de cette communauté ethnique.

La spécificité de ce document est, selon son coordonnateur Raphael Ndiaye, un document qui sera distribué gratuitement dans les collèges, les lycées, les collectivités locales, dans les GIE (groupe d’intérêt économique) et chez les partenaires de sa Fondation.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur