Publié le 11 Oct 2018 - 03:28
DETENTION D’ASSANE DIOUF ET DE CHEIKH GADIAGA

Leurs avocats crient à l’arbitraire

 

En prison depuis plusieurs mois, leurs avocats se sont prononcés hier sur leurs conditions de détention. Et selon Mes Clédor Ciré Ly et El Hadj Diouf,  leurs clients, en l’occurrence Assane Diouf et Cheikh Gadiaga, font l’objet d’une détention arbitraire.

 

‘’J’accuse’’. Cette fois, ce n’est pas Emile Zola qui s’adresse aux autorités françaises. Mais il s’agit plutôt  de Me Clédor Ciré Ly qui indique que ses deux clients, Assane Diouf, poursuivi pour injures publiques, et Cheikh Mbacké Gadiaga, pour extorsion de fonds et de chantage, sont détenus arbitrairement. En effet, la robe noire était hier en conférence de presse, en compagnie de son collègue El Hadj Diouf, pour faire une mise au point sur les affaires concernant ses clients. Ciré Clédor Ly n’a pas manqué de fustiger la justice sénégalaise. Il avance qu’il existe des injustices commises par des acteurs judiciaires au détriment des justiciables. Ce faisant, il indique que c’est cette iniquité qui a entrainé la situation des principaux concernés, en l’occurrence Assane Diouf et Cheikh Gadiaga. Il affirme ainsi que les deux ‘’sont de potentielles victimes du parquet de la République qui multiplie les arrestations et se trouve responsable de toutes les longues détentions et de l’engorgement des prisons’’.

Selon l’avocat, Assane Diouf fait office de détention arbitraire. ‘’Le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies, dans un avis célèbre, a décidé que toute détention, au-delà de la durée fixée par la loi nationale, devient arbitraire’’, affirme-t-il. Il estime que c’est l’Etat de droit qui a été remis en cause. Ce faisant, aux dires de Me Ly, tous les appareils judiciaires ont été avertis. Ainsi, il accuse l’Exécutif d’être derrière  cette affaire. ‘’Face à cette inertie des autorités, nous sommes en mesure de penser qu’il y a, comme à l’accoutumée, une immixtion de l’Exécutif qui est l’instigateur de toutes ces violations’’, argue-t-il. 

Lui emboitant le pas, Me El Hadj Diouf estime qu'Assane Diouf est un otage de l’Etat. ‘’Aucune plainte, aucun plaignant, aucune partie civile n’est mentionné dans le dossier et on va à l’instruction ; c’est déplorable. Assane a toujours assumé ses propos. Il a injurié, dit-on, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole des mourides. Mais ce dernier dit qu’il n’a pas porté plainte. Malgré tout, Assane a été arrêté’’, indique Me Diouf. Poursuivant sa plaidoirie, l’avocat  renseigne que l’instruction, c’est pour approfondir une enquête et qu’‘’Assane sera relaxé purement et simplement devant la juridiction des jugements’’.

 Reprenant la balle au rebond, Me Ly n’a pas manqué de dénoncer les conditions de détention de son client. ‘’Assane Diouf a été maltraité à la prison. Sa jambe a été fracturée par des gardes pénitenciers. Après ses graves blessures, il avait été ignoré trente jours durant, dans sa souffrance, avant qu’on ne commence son traitement. Il est jeté dans une cellule isolée dans laquelle il frise la folie, sous prétexte de protection de sa personne’’, renseigne-t-il.

Cheikh Tidiane Ndiaye (Stagiaire)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID