Publié le 20 Nov 2019 - 11:03
DEVELOPPEMENT CHAMP SNE

La date de production reportée en 2023

 

Le premier baril du Champ Sne est désormais attendu en début d’année 2023, alors que 2022 était la date initiale. Un report de production qui est dû au fait que Petrosen et ses contractants à ce projet ont décidé d’acheter la plateforme de production, de stockage et de déchargement (Fpso) ‘‘au lieu de la prendre en location’’.

C’est qu’a annoncé hier la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) dans un communiqué signé le directeur général Mamadou Faye. ‘‘Ce changement répond à un double objectif de préservation des intérêts des Sénégalais et d’optimisation des paramètres économiques du projet, dans sa globalité. En effet, l’achat va permettre à Petrosen et aux contractants d’être le propriétaire du Fpso, de réduire les charges d’exploitation et de ‘sénégaliser’, dans le moyen terme, le personnel en charge des opérations de production’’, lit-on dans la note.

Le Fpso est une unité de production nécessaire pour traiter les différents fluides de réservoir collectés des puits et transférés vers cette dernière via les lignes sous-marines et qui va stocker le pétrole brut stabilisé avant son exportation. Le champ Sne, qui a fêté sa 5e année ce 10 novembre, a été le plus grand gisement découvert dans le monde en 2014. Dans la foulée, la compagnie australienne Woodside annonce que le président sénégalais a débaptisé ‘‘Champ Sne’’ pour le rebaptiser ‘‘Sangomar’’, pour mieux refléter l’association avec le peuple sénégalais. Onze puits d’exploration et d’évaluation ont été forés avec succès. Les énoncés prévisionnels de Woodside font état d’une production de 100 mille barils/jour. Néanmoins, le Dg de Petrosen avance que ce ‘‘changement de stratégie n’affectera pas la décision finale d’investissement attendue en décembre 2019, ni la durée totale d’exécution du projet qui reste conforme à celle prescrite dans la version finale du Plan de développement et d’exploitation de Sangomar (Sne)’’. 

Sangomar est un champ de pétrole en offshore profond situé à 100 km de Dakar. Les contractants de Petrosen (10 % de participation) sont les Australiennes Woodside (35 %) et Far Limited (15 %), ainsi que la Britannique Cairn Energy Senegal (40 %).

 

Section: