Publié le 23 Aug 2019 - 22:24
DEVELOPPEMENT A LA BASE

Pcek-Sunu Kaolack et ses détracteurs

 

Son objectif est de contribuer à changer le visage de la région de Kaolack, en mettant en œuvre des initiatives de développement à la base, en parfaite synergie avec tous les acteurs au niveau des quartiers. Mais Pcek-Sunu Kaolack doit déjà faire face à ses détracteurs.

 

La Plateforme des cadres pour l’émergence de Kaolack (Pcek-Sunu Kaolack) est née, il y a 6 mois et compte aujourd’hui 177 membres. Elle transcende les clivages politiques et partisans, selon ses initiateurs, dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’. Mais elle doit déjà faire face à l’adversité. Ses membres révèlent que des voix se lèvent pour saborder cette initiative. Mais c’est peine perdue.  

En effet, Pcek-Sunu Kaolack, dit-on, fédère des cadres venant d’horizons divers (chefs d’entreprise, opérateurs économiques, des cadres de la société civile, de l’Administration, des chefs religieux, des acteurs culturels, des chercheurs). Sa seule et unique motivation est de contribuer à changer le visage de Kaolack, en mettant en œuvre des initiatives de développement à la base, en parfaite synergie avec tous les acteurs au niveau des quartiers.

Le coordonnateur Daouda Thiandoum précise que ‘’la plateforme Pcek-Sunu Kaolack ne se réclame pas de l’Apr, encore moins d’une quelconque autre formation politique, puisqu’elle regroupe des cadres de toutes obédiences. Plus de 80 % de ses membres n’ont pas de coloration politique, mais sont tous engagés à mutualiser leurs moyens au service exclusif de Kaolack. Plusieurs associations de développement, très reconnues à Kaolack (Action Kaolack, Crak, mark, etc.) sont membres, y compris des gens de l’opposition (Pastef, Rewmi, etc.) et des cadres de la diaspora répartis dans 15 pays à travers le monde.

D’ailleurs, c’est dans cette optique que la plateforme a tenu son premier forum sur le développement de Kaolack, le 17 août 2019, avec plus de 100 participants qui ont échangé, durant toute une journée, sur les problématiques prioritaires de la commune. Ils soulignent que ‘’c’est, sans nul doute, le succès éclatant qu’a connu ce forum qui dérange au point de voir certains politiciens de métier ruer dans les brancards pour saborder cette belle initiative’’.

Pour eux, ‘’ce n’est que peine perdue, vu le degré d’engagement et de détermination des membres’’.

La plateforme Pcek ne veut pas s’embarquer dans ‘’des débats de caniveau de politiciens professionnels’’, car ses membres qui la composent ont la hauteur et la liberté intellectuelle pour faire des choix judicieux qui intéressent Kaolack. La plateforme Pcek lance un appel à tous les cadres soucieux du développement inclusif de Kaolack, de quelque bord qu’ils se situent, de venir les rejoindre pour mettre Kaolack sur les rampes de l’émergence.

AIDA DIENE

 

Section: