Publié le 18 Jan 2014 - 00:22
DIFFAMATION, VOIES DE FAITS, MENACES ET VIOLENCES

Condamné à payer 10 millions à Aziz Samb, Baba Tandian contre-attaque

 

Le procès opposant Baba Tandian, ex-président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), à Aziz Samb, animateur de l’émission «Oscar des vacances», a été riche en événements. Alors que Baba Tandian a été reconnu coupable de diffamation, voies de faits, menaces et violences et condamné à payer 10 millions, il a à son tour introduit une action en justice pour injures et diffamation. Le jugement est mis en délibéré pour le 06 mars prochain.

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a donné hier raison à Aziz Samb, animateur de l’émission «Oscar des vacances», dans le procès qui l’opposait à l’ex-président de la Fédération sénégalaise de Basket-ball (FSBB). Car, Baba Tandian a été reconnu coupable des faits de diffamation, voies de faits, menaces et violences.

Il devra allouer à Aziz Samb la somme de 10 millions au titre de dommage et intérêts, pour avoir déclaré par voie de presse que ‘’si Aziz Samb remet les pieds au stade, il y aura du sang’’, parce qu'il ne l'acceptera pas. Baba Tandian s'insurgeait contre l'organisation de l'émission «Oscar des Vacances», qu'il jugeait dégradante pour la jeunesse, au stadium Marius Ndiaye.

Des propos que le promoteur d'«Oscar des vacances» avait ressentis comme une atteinte à son honneur et à sa dignité. C’est pourquoi l’animateur réclamait un milliard de nos francs.

Aziz Samb campe sur sa position 

Mais Aziz Samb n’a pas eu le temps de savourer sa victoire. Une fois cette première affaire vidée, il a été appelé à s’expliquer sur les faits d’injures et de diffamation. L’ex-président de la Fédération sénégalaise de Basket-ball (FSBB) l’accuse de l’avoir traité de ‘’grand menteur’’ et ‘’manipulateur’’, à travers un entretien que l'animateur avait accordé au quotidien sportif ‘’Tout le sport’’.

Devant la barre, l’animateur de «Oscar des vacances» a tenu à préciser sa pensée. Il a nié avoir traité Baba Tandian de menteur, mais a affirmé que le plaignant a tenu des propos mensongers. ‘’C’est lui qui m’a attaqué à plusieurs reprises, par voie de presse. Il me demandait de ne pas remettre les pieds au stade, sinon, il y aurait du sang, parce qu'il ne l'accepterait pas’’, a-t-il déclaré.

Il a soutenu avoir qualifié de mensonge le fait que Baba Tandian, qui était contre l'organisation de l'émission «Oscar des Vacances'' au stadium Marius Ndiaye, ait jugé l'émission dégradante pour la jeunesse. ‘’C’est ce que j’ai qualifié de mensonge. Car je n’ai pas dégradé le stadium Marius Ndiaye’’, a ajouté le prévenu.

Suffisant pour que l’avocat de la partie civile, Me Khassimou Touré, demande au tribunal correctionnel que l’honneur de son client soit lavé, à hauteur d’un milliard de francs F Cfa. Pour lui, le promoteur  d'«Oscar des Vacances » est coupable de complicité. 

Mes Ndèye Fatou Touré et Boubacar Cissé, avocats du prévenu, ont estimé que leur client a dit la ‘’vérité’’.  Puisque les faits d’injures et de diffamation ne sont pas constitués. Ils ont demandé au tribunal la relaxe pure et simple de Aziz Samb. Le représentant du parquet, quant à lui, s’en est rapporté à la décision du tribunal qui rend son délibéré le 06 mars prochain.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État