Publié le 18 Jan 2014 - 00:22
DIFFAMATION, VOIES DE FAITS, MENACES ET VIOLENCES

Condamné à payer 10 millions à Aziz Samb, Baba Tandian contre-attaque

 

Le procès opposant Baba Tandian, ex-président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), à Aziz Samb, animateur de l’émission «Oscar des vacances», a été riche en événements. Alors que Baba Tandian a été reconnu coupable de diffamation, voies de faits, menaces et violences et condamné à payer 10 millions, il a à son tour introduit une action en justice pour injures et diffamation. Le jugement est mis en délibéré pour le 06 mars prochain.

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a donné hier raison à Aziz Samb, animateur de l’émission «Oscar des vacances», dans le procès qui l’opposait à l’ex-président de la Fédération sénégalaise de Basket-ball (FSBB). Car, Baba Tandian a été reconnu coupable des faits de diffamation, voies de faits, menaces et violences.

Il devra allouer à Aziz Samb la somme de 10 millions au titre de dommage et intérêts, pour avoir déclaré par voie de presse que ‘’si Aziz Samb remet les pieds au stade, il y aura du sang’’, parce qu'il ne l'acceptera pas. Baba Tandian s'insurgeait contre l'organisation de l'émission «Oscar des Vacances», qu'il jugeait dégradante pour la jeunesse, au stadium Marius Ndiaye.

Des propos que le promoteur d'«Oscar des vacances» avait ressentis comme une atteinte à son honneur et à sa dignité. C’est pourquoi l’animateur réclamait un milliard de nos francs.

Aziz Samb campe sur sa position 

Mais Aziz Samb n’a pas eu le temps de savourer sa victoire. Une fois cette première affaire vidée, il a été appelé à s’expliquer sur les faits d’injures et de diffamation. L’ex-président de la Fédération sénégalaise de Basket-ball (FSBB) l’accuse de l’avoir traité de ‘’grand menteur’’ et ‘’manipulateur’’, à travers un entretien que l'animateur avait accordé au quotidien sportif ‘’Tout le sport’’.

Devant la barre, l’animateur de «Oscar des vacances» a tenu à préciser sa pensée. Il a nié avoir traité Baba Tandian de menteur, mais a affirmé que le plaignant a tenu des propos mensongers. ‘’C’est lui qui m’a attaqué à plusieurs reprises, par voie de presse. Il me demandait de ne pas remettre les pieds au stade, sinon, il y aurait du sang, parce qu'il ne l'accepterait pas’’, a-t-il déclaré.

Il a soutenu avoir qualifié de mensonge le fait que Baba Tandian, qui était contre l'organisation de l'émission «Oscar des Vacances'' au stadium Marius Ndiaye, ait jugé l'émission dégradante pour la jeunesse. ‘’C’est ce que j’ai qualifié de mensonge. Car je n’ai pas dégradé le stadium Marius Ndiaye’’, a ajouté le prévenu.

Suffisant pour que l’avocat de la partie civile, Me Khassimou Touré, demande au tribunal correctionnel que l’honneur de son client soit lavé, à hauteur d’un milliard de francs F Cfa. Pour lui, le promoteur  d'«Oscar des Vacances » est coupable de complicité. 

Mes Ndèye Fatou Touré et Boubacar Cissé, avocats du prévenu, ont estimé que leur client a dit la ‘’vérité’’.  Puisque les faits d’injures et de diffamation ne sont pas constitués. Ils ont demandé au tribunal la relaxe pure et simple de Aziz Samb. Le représentant du parquet, quant à lui, s’en est rapporté à la décision du tribunal qui rend son délibéré le 06 mars prochain.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
BILAN DE LA POLICE EN 2025 Les chiffres de la délinquance
BILAN DE LA POLICE EN 2025 Les chiffres de la délinquance
THIES - CITE LAMY : La population proteste contre la détention prolongée de Maodo Malick Mbaye
PROJET DE DESSALEMENT D'EAU DE MER DES MAMELLES : Au-delà de l’eau potable
IMPACTS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE SUR LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE : Environ 1300 décès maternels, évités en 2023
Rentrée 2026 ITIE
CASAMANCE : Un militaire tué et six blessés dans un accrochage près de la frontière gambienne
Avortement clandestin
DÉTOURNEMENT DE MINEURS, ACTE CONTRE NATURE, PÉDOPHILIE ET VIOL Un étranger accusé d’avoir violé 5 garçons à Jaxaay
OUVERTURE DE L'AXE VDN3-LAC ROSE : Le projet Ville Verte prend son envol
Convention
Exploitation illégale des ressources minières
DROITS D’AUTEUR ET DROITS VOISINS : La Sodav lance le paiement de plus de 82 millions de FCFA
Pouponnière de Médina
RELATIONS DIPLOMATIQUES : L’Iran dément des propos menaçants attribués à son chef de la diplomatie
COUR SUPRÊME – AFFAIRE CHEIKH OUMAR ANNE : La condamnation de Pape Alé Niang et Mody Niang confirmée
AFFAIRE SOFTCARE La jonction Sames/Sutsas dépose un préavis de grève
MAURITANIE - JOURNEE DE SOLIDARITE La communauté au chevet de 155 prisonniers sénégalais
FORMATION PROFESSIONNELLE : 35 diplômés en Commerce et Distribution honorés à Thiès
BLESSURES INVOLONTAIRES PAR ACCIDENT DE LA CIRCULATION ET CONDUITE SANS PERMIS Azoura Fall bénéficie d’un retour de parquet