Publié le 18 Jan 2014 - 00:22
DIFFAMATION, VOIES DE FAITS, MENACES ET VIOLENCES

Condamné à payer 10 millions à Aziz Samb, Baba Tandian contre-attaque

 

Le procès opposant Baba Tandian, ex-président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), à Aziz Samb, animateur de l’émission «Oscar des vacances», a été riche en événements. Alors que Baba Tandian a été reconnu coupable de diffamation, voies de faits, menaces et violences et condamné à payer 10 millions, il a à son tour introduit une action en justice pour injures et diffamation. Le jugement est mis en délibéré pour le 06 mars prochain.

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a donné hier raison à Aziz Samb, animateur de l’émission «Oscar des vacances», dans le procès qui l’opposait à l’ex-président de la Fédération sénégalaise de Basket-ball (FSBB). Car, Baba Tandian a été reconnu coupable des faits de diffamation, voies de faits, menaces et violences.

Il devra allouer à Aziz Samb la somme de 10 millions au titre de dommage et intérêts, pour avoir déclaré par voie de presse que ‘’si Aziz Samb remet les pieds au stade, il y aura du sang’’, parce qu'il ne l'acceptera pas. Baba Tandian s'insurgeait contre l'organisation de l'émission «Oscar des Vacances», qu'il jugeait dégradante pour la jeunesse, au stadium Marius Ndiaye.

Des propos que le promoteur d'«Oscar des vacances» avait ressentis comme une atteinte à son honneur et à sa dignité. C’est pourquoi l’animateur réclamait un milliard de nos francs.

Aziz Samb campe sur sa position 

Mais Aziz Samb n’a pas eu le temps de savourer sa victoire. Une fois cette première affaire vidée, il a été appelé à s’expliquer sur les faits d’injures et de diffamation. L’ex-président de la Fédération sénégalaise de Basket-ball (FSBB) l’accuse de l’avoir traité de ‘’grand menteur’’ et ‘’manipulateur’’, à travers un entretien que l'animateur avait accordé au quotidien sportif ‘’Tout le sport’’.

Devant la barre, l’animateur de «Oscar des vacances» a tenu à préciser sa pensée. Il a nié avoir traité Baba Tandian de menteur, mais a affirmé que le plaignant a tenu des propos mensongers. ‘’C’est lui qui m’a attaqué à plusieurs reprises, par voie de presse. Il me demandait de ne pas remettre les pieds au stade, sinon, il y aurait du sang, parce qu'il ne l'accepterait pas’’, a-t-il déclaré.

Il a soutenu avoir qualifié de mensonge le fait que Baba Tandian, qui était contre l'organisation de l'émission «Oscar des Vacances'' au stadium Marius Ndiaye, ait jugé l'émission dégradante pour la jeunesse. ‘’C’est ce que j’ai qualifié de mensonge. Car je n’ai pas dégradé le stadium Marius Ndiaye’’, a ajouté le prévenu.

Suffisant pour que l’avocat de la partie civile, Me Khassimou Touré, demande au tribunal correctionnel que l’honneur de son client soit lavé, à hauteur d’un milliard de francs F Cfa. Pour lui, le promoteur  d'«Oscar des Vacances » est coupable de complicité. 

Mes Ndèye Fatou Touré et Boubacar Cissé, avocats du prévenu, ont estimé que leur client a dit la ‘’vérité’’.  Puisque les faits d’injures et de diffamation ne sont pas constitués. Ils ont demandé au tribunal la relaxe pure et simple de Aziz Samb. Le représentant du parquet, quant à lui, s’en est rapporté à la décision du tribunal qui rend son délibéré le 06 mars prochain.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye