Publié le 18 Apr 2024 - 17:15
DIOCÈSE DE NOUAKCHOTT  

Mgr Victor Ndione invité à être « un pasteur de l’Eglise pour les brebis de la Mauritanie »

 

Nommé le 10 février dernier par le Pape François évêque du diocèse de Nouakchott (République islamique de Mauritanie), le Sénégalais Mgr Victor Ndione, a été ordonné dimanche 14 avril 2024, en présence de Mgr Waldemar Stanislaw, nonce apostolique au Sénégal et en Mauritanie. S’appuyant sur les mots du Saint Père, l’évêque sortant, Mgr Martin Happe, qui a présidé la messe d’ordination, a invité son successeur à « être un père à aimer, un maître à écouter et un gardien à respecter ».

 

La cérémonie d’ordination du deuxième évêque de l’unique diocèse de Mauritanie, qui s’est déroulée en la cathédrale Saint Joseph de Nouakchott, a vu la participation des évêques des Conférences épiscopales du Sénégal, de la Guinée Bissau, du Cap-Vert, d’autres évêques venus de la sous-région, ainsi que des religieuses et religieux, des autorités administratives, des diplomates et le maire de Tevragh Zeina de Nouakchott, rapporte « Vatican News ».

Cette célébration a été une occasion d’action de grâce aussi bien pour les fidèles que pour les responsables de l’Église. Dans son homélie, Mgr Happe a exhorté le nouvel évêque de Nouakchott qui a la responsabilité de conduire l’Église mauritanienne à s’accrocher à sa crosse et qu’elle le serve et le guide, afin de conduire les brebis au bon pâturage. Il a ainsi invité Mgr Ndione à « être un pasteur de l’Église en Mauritanie, selon le cœur de Dieu ».  A sa suite, Mgr Waldemar Stanislaw, le nonce apostolique au Sénégal et en Mauritanie a félicité Mgr Martin Happe pour avoir « donné toute sa vie pour au diocèse » tout en lui souhaitant « beaucoup de sagesse par le Saint-Esprit qui guide et gouverne ».

Il a en outre manifesté sa reconnaissance aux autorités Mauritaniennes pour cet évènement célébré dans « un contexte historique d’un pays soucieux de respecter non seulement ses propres valeurs spirituelles mais aussi celles des autres familles religieuses présentes dans le pays ». A l’issue de la messe, Mgr Ndione a fait savoir que c’était « la première ordination épiscopale dans le pays, mais aussi la première fois qu'un prêtre sénégalais est nommé dans un diocèse hors du Sénégal ». Pour lui, la Mauritanie, bien qu’étant une République islamique, conçoit « une ouverture et une tolérance dans le domaine religieux ». Ce qui, selon lui, témoigne d’un pays fortement islamique où « la tradition religieuse chrétienne, comme la tradition religieuse musulmane, y cohabitent dans une sorte de dialogue de vie réelle ».  Il a enfin salué les bonnes relations qui existent entre l'Église catholique, le gouvernement et le peuple mauritaniens, et a exhorté ce peuple à poursuivre dans cette « dynamique de dialogue réel pour la paix, pour le respect, pour la solidarité, pour la gloire de celui qui nous a créés ».

Malamine CISSE

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques