Publié le 8 Dec 2013 - 12:04
DRAGAGE DU CHENAL DU PORT AUTONOME DE DAKAR

Le DG Cheikh Kanté fixe un objectif de -16 m de profondeur

 

Les travaux de dragage du port autonome de Dakar ont officiellement démarré hier. Ces travaux conduit par le groupement Eiffage-Sénégal et Jan De Nul, vont durer 2 mois et permettront au port de Dakar d’accueillir les plus grands navires au monde.

 

Le Léonard De Vinci, la plus puissante Drague au monde est déjà dans nos eaux. Il est chargé du dragage du chenal d’accès du port autonome de Dakar, suite à un appel d’offres du Port autonome de Dakar. Cet appel a été gagné par le groupe Eiffage-Sénégal et l’entreprise Belge Jan De Nul, spécialiste du dragage marin et détentrice du Léonard de Vinci. Par ailleurs, le Port autonome de Dakar a procédé, hier au môle 2, môle El Hadj Malick Sy, au lancement du démarrage des travaux de dragage du chenal d’accès au port.

Selon le directeur général d’Eiffage, Gérard Sénac, ce dragage permettra au port de Dakar de ‘’mettre en adéquation les profondeurs de ses installations’’ mais aussi, il permettra d’augmenter la capacité d’accueil du port autonome de Dakar, tout en renforçant la sécurité des navires. En outre, le dragage va permettre au port de Dakar de capter tous les navires  pleine charge, sans qu’ils aient besoin de s’alléger dans un autre port’’, renseigne un document du port.

Ainsi, poursuit la note, ‘’l’augmentation de la taille des navires ne sera pas une contrainte pour Dakar qui peut répondre à l’attente des armateurs pour encore quelques années, en attendant d’autres projets d’accroissement des capacités d’accueil’’. D’après le directeur du port autonome de Dakar, le démarrage du dragage marque ‘’un grand pas vers la réalisation du PAD 2023 qui fera du port autonome de Dakar le port le plus compétitif de la côte ouest africaine’’.

‘’Ce dragage va nous prédisposer à recevoir de gros bateaux. Je voudrais que dans deux ans, que nous puissions atteindre la profondeur de -16 et que nous puissions recevoir un géant comme Marco Polo ici dans nos eaux. C’est faisable, c’est un rêve, mais un rêve réaliste’’, a souhaité le DG du port de Dakar.

La cérémonie de démarrage des travaux de dragage a été présidée par le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Haïdar El Aly. Pour ce dernier, ‘’la compétitivité du port de Dakar est menacée dans la sous-région par l’ouverture du port d’Abidjan’’. ‘’Il nous faut travailler à rendre fluide et performant sur le plan économique, sur le plan social, notre Port autonome, qui déjà, est le fleuron de notre économie’’, appelle-t-il.

Toujours, dans le cadre de la compétitivité du PAD, le directeur, Cheikh Kane plaide pour la réhabilitation du chemin de fer, Dakar-Bamako. Pour rappel, les travaux de dragage du port autonome de Dakar, par la plus puissante drague au monde, le Léonard De Vinci, vont durer 2 mois.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: