Publié le 4 Oct 2018 - 18:00
ECOLE ÉLÉMENTAIRE

Un gap de 67 enseignants dans le département de Thiès

 

L’académie de Thiès est confrontée à un manque criard d’enseignants au niveau des écoles publiques élémentaires, alors que la rentrée des classes est prévue ce jeudi. Un déficit de 67 enseignants est constaté à l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Thiès-département.

 

Il y a quelques semaines, l’inspecteur de l’académie de Thiès, Pape Baba Diassé, en tournée dans certaines écoles de la ville, a parié sur la possibilité de démarrer les enseignements-apprentissages dès le premier jour de la rentrée, dans toute la circonscription qu’il dirige. Mais c’était sans mentionner l’une des difficultés majeures que rencontre l’académie : le manque d’enseignants constaté dans certains établissements publics de la région de Thiès. Selon l’Ia de Thiès, cette situation est surtout due à la non-affectation d’enseignants dans l’académie, ces trois dernières années.

‘’Il faut oser le dire, il y a un déficit à l’élémentaire. Voilà trois ans que l’inspection d’académie de Thiès n’a pas reçu de sortants. Mais il y a aussi le vieillissement de certains enseignants et d’autres qui sont malades. Il y a également les mouvements. Il y en a qui quittent l’enseignement pour aller dans d’autres domaines, par le biais de concours. Il y en a aussi certains qui quittent le ministère de l’Éducation nationale par le biais du détachement’’, a expliqué Pape Baba Diassé en début de semaine, au terme d’un comité régional de développement (Crd).

Poursuivant, l’inspecteur d’académie de Thiès a soutenu que le manque criard d’enseignants au niveau de l’élémentaire a impacté négativement sur les résultats du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), l’année écoulée. A l’Inspection de l’éducation et de la formation de Thiès-département, par exemple, un cap de 67 enseignants y est noté. Une situation à laquelle il faut trouver une solution, estime l’inspecteur Diassé.

De son côté, le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, indique que cette situation est engendrée par le développement de la région. Quand celle-ci se développe, ajoute-t-il, les écoles vont forcément être ouvertes et la population va s’augmenter.

‘’On ne peut pas mobiliser tous les enseignants et les amener dans les régions. L’académie de la région de Thiès est l’une des plus grandes du Sénégal. On ne peut pas amener tout le monde à Thiès. Donc, il faut faire beaucoup d’arbitrages’’, poursuit le chef de l’Exécutif régional. En plus de ce manque d’enseignants, reste à savoir si le concept ‘’Ubi tey, jang tey’’ va être effectif dès ce premier jour de la rentrée.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID