Publié le 14 Jun 2021 - 20:55
EMBLAVAGE DES TERRES AGRICOLES DU NORD

Macky ressuscite l’autosuffisance en riz

 

En tournée pour d’une semaine dans le nord du Sénégal, le président de la République s’est réjoui des avancées d’un plan pour l’autosuffisance en riz qu’il estime près d’aboutir.

 

Fanaye, département de Podor. Un espoir renaît à travers les aménagements de la Saed (Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé). D’immenses périmètres agricoles, entourés de canaux d’irrigation, portent à nouveau les ambitions d’un Sénégal qui se suffit à lui-même. ‘’Nous ne sommes pas loin de l’autosuffisance en riz. On a besoin de franchir ce dernier palier. Il nous faut beaucoup plus d’aménagements. La SAED a quelques projets. Ils ont démarré pour certains et d’autres vont démarrer. Dans les programmes d’aménagement, nous allons renforcer par 1 000 hectares pour chaque casier’’, se projette un Macky Sall visiblement satisfait des réalisations faites sur place.

Le président de la République en était à sa première étape de la tournée économique qu’il effectue dans le nord du Sénégal.

Le périmètre de Ndieurba, qui accueille les terres visitées, samedi par le chef de l’Etat, a été parmi les premiers à bénéficier des retombées du Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture (Pacas) où 978 hectares de casiers de riz sont exploités. Le gouvernement compte miser sur le potentiel d’emblavage des terres agricoles du nord du pays pour réussir le programme d’autosuffisance en riz.

Et ce qui a été réussi à Fanaye va bientôt être dupliqué dans d’autres communes. ‘’Nous allons le faire pour l’ensemble du département de Podor, mais aussi pour ceux de Matam, Kanel et Bakel, pour augmenter le potentiel emblavage, afin que nous puissions obtenir notre autosuffisance alimentaire en riz’’, assure le chef de l’Etat dans une ville où il a été accueilli en grande pompe.  

‘’J’ai rencontré des paysans désorientés…’’

Les succès agricoles ne se limitent pas au riz. ‘’En venant, raconte le président Macky Sall une fois à Podor où il a tenu un discours devant les responsables politiques ‘apéristes’ de la zone, j’ai rencontré des paysans désorientés, producteurs d’oignon. Je voudrais leur donner l’assurance que le gouvernement ne laissera pas leur production pourrir. Grâce au succès de nos programmes agricoles, nous avons eu une production record d’oignon. Je vais instruire le ministre du Commerce pour qu’il n’y ait aucune mévente’’.

Pour le chef de l’Etat, Podor a particulièrement souffert d’un déficit d’infrastructures routières et d’ouvrages de désenclavement. Cela a été aggravé par l’isolement naturel du Dandé Mayo, la terre entre les fleuves, que constitue l’île à Morphil.

Voilà tout le sens du programme de construction et de réhabilitation à travers les chantiers de l’île à Morphil que détaille Macky Sall : ‘’Plus de 215 mm de routes bitumées, le tronçon départemental de la route national n°2, ainsi que les bretelles de connexion reliant la RN2 à plusieurs localités du Dandé Mayo et du Diéri. Ces réalisations s’inscrivent dans un programme global de désenclavement d’un linéaire de 735 km de routes et 7 grands ponts pour un financement de 292 milliards de francs CFA. Ce programme a également permis de réaliser plus de 100 km de pistes de production, 12 forages, 10 plateformes multifonctionnelles pour les femmes, 115 salles de classes, plus de 8 550 m de murs de clôture pour les écoles, 46 infrastructures sanitaires villageoises, etc.’’   

Autant de réalisations et de programmes qui poussent le président de la République à s’enthousiasmer davantage sur l’action des pouvoirs publics dans l’application de sa vision. ‘’Je suis très sévère avec mon gouvernement. Mais je sais qu’ils font du bon travail. J’ai vu de façon concrète la mise en œuvre des politiques publiques que je vous ai demandé de matérialiser et cela a été fait dans la plupart des cas, avec célérité et avec efficacité. Je suis très avare en compliments, mais aujourd’hui, je félicite le gouvernement du Sénégal’’, se satisfait Macky Sall.

Lamine Diouf

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres