Publié le 22 Jun 2013 - 23:17
EMPRUNT OBLIGATAIRE

Le Sénégal cherche 50 milliards pour financer des infrastructures

 

En lançant hier un emprunt obligataire ‘’État du Sénégal 6,5% 2013-2023’’, le gouvernement attend un montant global de 50 milliards des souscripteurs. Selon le ministère des Finances, cette somme sera destinée au financement d’infrastructures pour l’amélioration du cadre de vie des populations.

Le Sénégal a lancé hier son cinquième emprunt obligataire depuis 2005. Dénommé ‘’Etat du Sénégal 6,5% 2013-2023’’, l'avis a été lancé par le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane. L'opération, qui sera close le 23 juillet est menée par appel public à l’épargne pour un montant global de 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UEMOA avec comme slogan : ‘’Vous participez, l’État construit, le Sénégal avance’’.

Selon le Directeur général d’Impaxis Securities, Patrice Brochet, ‘’cet emprunt obligataire offre une opportunité d’investissement performante, par sa durée (10 ans), et une rentabilité importante (taux de coupon de 6,5% par an) mais aussi par le caractère sûr garantie par l’État du Sénégal’’. Il a assuré que ‘’le Sénégal est l’un des pays les plus stables d’Afrique et sa qualité de signature est appréciée par les investisseurs mais aussi par l’appréciation qu’en font les institutions de notation parce qu’il affiche la meilleur notation de la zone UEMOA''.

De l'avis du ministre Amadou Kane, ‘’il est offert aux souscripteurs un placement sûr mais aussi rentable, car cette sécurité est assortie d’une opportunité de rentabilité intéressante et durable. J’exhorte tous les investisseurs à saisir cette opportunité pour contribuer à l’effort de construction de nos économies''.
Affectations
A en croire le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Kane, les fonds en vue seront destinés à prendre en charge les préoccupations des populations par le financement d’infrastructures de transport, de l’énergie et de la lutte contre les inondations. Pour les infrastructures de transport, il s'agira d'‘’assurer l’entretien avec la remise en état d’exploitation d’un réseau de 1816 km pour toutes les régions, pour un coût global de 25 milliards''. Dans ce domaine, les plus grandes réalisations vont concerner la construction des trois ponts de Matam, la reconstruction de la route Louga-Linguère pour 6,9 milliards, la réhabilitation et la construction des ponts de Halwar et de Kédougou pour un coût de 3,6 milliards, ainsi que le prolongement de la VDN pour 3,7 milliards, a dit le ministre.

En outre, 5 milliards de FCFA seront alloués au secteur de l’énergie pour ‘’densifier et moderniser le réseau de transport et de distribution de l’électricité’’. Et cette période d’hivernage, la question des inondations reste une préoccupation majeure du gouvernement. Et pour lutter contre le fléau, une enveloppe de 21,9 milliards est prévu pour ‘’l’entretien du réseau des eaux usées et eaux pluviales’’, et la finalisation des travaux, a annoncé Amadou Kane.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé